Choisis par Los Angeles 2028 et validés par le Comité International Olympique (CIO) pour figurer en qualité de sports additionnels au programme des Jeux d’été de 2028, le baseball / softball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash connaissent désormais leur point de chute respectif.

A l’été 2028, l’un des sports-rois aux États-Unis bénéficiera d’un retour au premier plan sur la scène olympique et ce, grâce à la volonté du Comité d’Organisation des Jeux de Los Angeles 2028 de remettre en avant le baseball.
Aussi, il convenait d’offrir un écrin de prestige à ce sport qui fut olympique jusqu’en 2012, avant de revenir déjà en tant que sport additionnel pour la seule édition des Jeux de Tokyo 2020.
Dès la phase de candidature, il apparaissait de fait plus que probable que cet écrin ne pouvait être que le Dodger Stadium, emblématique stade de baseball de la Côte Ouest américaine.
La dernière mouture de la cartographie des sites de LA 2028 a finalement entériné ce choix, promettant d’ores et déjà des images spectaculaires, tant sur le terrain, que dans les tribunes et même au-delà, le parvis du stade de 56 000 places disposant d’une vue panoramique sur la « Cité des Anges ».

Le softball – pendant féminin associée au baseball – est quant à lui installé en dehors de la Californie, puisque les organisateurs ont décidé d’établir les futurs matchs du tournoi olympique à Oklahoma City, dans l’État de l’Oklahoma.
Avec le Softball Park – qui a récemment bénéficié d’une rénovation à hauteur de 27,5 millions de dollars – la discipline pose ses valises au cœur d’un stade qui est l’une des références internationales en la matière.
De surcroît, ledit stade dispose d’une jauge de 13 000 places, soit davantage que ce que pouvait proposer, à 2 200 kilomètres de là, la Californie du Sud.

Autre revenant sur la scène des Jeux, après plus d’un siècle d’absence, le cricket aura droit quant à lui à un arène temporaire dont l’agencement a été acté du côté du Fairgrounds de Pomona.
Vaste espace ouvert sur son environnement paysager, le site accueille historiquement la « LA County Fair », soit la Foire annuelle du Comté de Los Angeles, ainsi que diverses manifestations d’ampleur de façon régulière.

Deux autres sports additionnels inclus au sein du programme des JO 2028 se partageront un seul et même site et ce, dans un souci d’optimisation des moyens logistiques et de cohérence.
Le flag football et le lacrosse élisent ainsi domicile au BMO Stadium – anciennement connu sous le nom de Banc of California Stadium – qui devait initialement recevoir une partie des matchs du tournoi olympique de football.
Inauguré en 2018 à l’issue d’un chantier de deux années financé intégralement par des fonds privés à hauteur de 350 millions de dollars, le stade de 22 000 places de l’équipe du Los Angeles Football Club (LAFC) possède une situation géographique optimale.
De fait, l’enceinte est adjacente à deux sites hérités des JO 1932 qui seront à nouveau mobilisés pour l’édition de 2028, à savoir le mythique Memorial Coliseum, théâtre des Cérémonies d’ouverture et de clôture et des compétitions d’athlétisme, et le non moins iconique Los Angeles Swimming Stadium qui abritera le plongeon et qui fut, en 1932, le site des épreuves aquatiques.

En disposant ainsi le flag football et le lacrosse, LA 2028 apporte indéniablement une vitrine de choix pour ces deux sports populaires aux États-Unis – notamment sur les campus universitaires – et qui devraient susciter la curiosité des spectateurs et téléspectateurs par-delà les frontières.
Durant les Jeux, une moitié de terrain sera consacrée au déroulement successif des matchs, sachant qu’une tribune basse temporaire sera aménagée pour l’occasion.

Enfin, concernant le squash, le Comité d’Organisation des Jeux de 2028 a surpris son monde en sélectionnant un site atypique, mais dont la renommée devrait à n’en pas douter créer l’enthousiasme.
Désireux d’offrir aux athlètes et aux spectateurs des images dignes de cartes postales et autres décors de cinéma, LA 2028 a annoncé que les matchs de squash se dérouleront au cœur de Courthouse Square dans la Vallée de San Fernando, l’un des sites-phares où sont déployés les studios Universal.
De quoi, là encore, offrir une visibilité maximale pour un nouvel entrant sur la scène olympique.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
