Paris 2024 : La Place de la Bastille, théâtre de la Journée Paralympique

Quelques semaines après avoir annoncé la tenue prochaine d’une Journée Paralympique, le 08 octobre 2022 à Paris, le Comité d’Organisation des Jeux d’été de 2024 a dévoilé aujourd’hui le lieu des festivités, à savoir la Place de la Bastille, au carrefour des 4ème, 11ème et 12ème arrondissements de la capitale.

Visuel de la Place de la Bastille configurée pour la Journée Paralympique du 08 octobre 2022 (Crédits – Paris 2024)

Depuis sa candidature, Paris 2024 mêle sport et patrimoine, que ce soit dans le cadre des différentes éditions successives de la Journée Olympique, ou dans le cadre conséquent de la cartographie des sites.

Aussi, pour la tenue de sa Journée Paralympique, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) a une fois de plus choisi de poser ses valises au cœur d’un haut lieu historique de la « Ville Lumière », en mobilisant le 08 octobre prochain, la Place de la Bastille.

Symbole majeur de la Révolution française en 1789, devenu au fil des ans un quartier culturel-phare, avec en particulier la présence de l’Opéra Bastille depuis 1989, ce secteur parisien vibrera alors au rythme des para-sports dans une ambiance résolument festive et ouverte gratuitement au grand public.

Autour de la Colonne de Juillet, viendra notamment s’installer une scène principale où auront lieu des représentations musicales et surtout un grand concert en soirée, tandis que divers stands et structures sportives seront agencés sur toute la Place pour découvrir les para-sports et rencontrer des para-athlètes français et internationaux.

Pour l’occasion, le Président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, fera le déplacement et assistera à cette journée établie avec le concours des équipes de Paris 2024, du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), mais également de la Ville de Paris, du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que de la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP).

Comme l’a d’ailleurs souligné celui qui occupe aussi les fonctions de membre du Comité International Olympique (CIO) :

La célébration de la Journée Paralympique, Place de la Bastille, est un choix inspiré par le passé révolutionnaire de la France.

Les Jeux Paralympiques sont l’événement le plus transformateur au monde, et je suis très heureux que les Parisiens puissent avoir un contact rapproché avec nos formidables athlètes le 08 octobre. Je suis également ravi que Paris 2024 continue d’innover dans l’organisation des Jeux Paralympiques.

Je pense que cette première Journée Paralympique montre à quel point Paris 2024, le gouvernement français, la Ville de Paris et nos amis du CPSF sont engagés dans la création d’une société plus inclusive. Comme on dit en France, vive la révolution !

Avec l’officialisation du lieu où se déroulera la Journée Paralympique, Paris 2024 entend donner un avant-goût de l’événement qu’il espère le plus populaire possible et dont les contours détaillés seront précisés ultérieurement.

Laisser un commentaire