Rio 2016 prépare l’aménagement du Musée Olympique Brésilien

En obtenant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016, Rio de Janeiro (Brésil) a déjà marqué de son empreinte l’Histoire de l’Olympisme, en devenant la première ville Sud-Américaine hôte de l’événement.

Aujourd’hui, la cité carioca espère inscrire encore davantage son nom dans l’Histoire, avec la construction d’un Musée Olympique qui retracera notamment le processus de désignation de la Ville Hôte des JO 2016 et l’aménagement des installations sportives. Il s’agira alors du deuxième Musée de Rio construit en relation avec les Jeux Olympiques.

Vue de l'île de Pombeba qui accueillera le Musée Olympique et le siège du Comité Olympique du Brésil (Crédits - Cidade Olimpica)
Vue de l’île de Pombeba qui accueillera le Musée Olympique et le siège du Comité Olympique du Brésil (Crédits – Cidade Olimpica)

Le site choisi pour abriter le futur équipement se trouve sur l’île de Pombeba, non loin du Parc Olympique de Barra qui sera le centre névralgique des prochains JO. Outre le Musée Olympique de Rio, l’île accueillera également le nouveau siège du Comité Olympique du Brésil (COB).

Pour le Gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezão, « être capable d’installer un Musée Olympique dans la ville de Rio constitue une grande joie.

Je suis sûr que ce sera l’une des principales destinations touristiques de la ville ».

Le Musée Olympique sera visible depuis le Parc Olympique de Barra (Crédits - Cidade Olimpica / mai 2015)
Le Musée Olympique sera visible depuis le Parc Olympique de Barra (Crédits – Cidade Olimpica / mai 2015)

Les autorités régionales envisagent une ouverture du site d’ici la fin de l’année 2017.

A terme, le Musée Olympique Brésilien mettra en valeur une importante collection d’objets liés au Mouvement olympique brésilien et international – médailles, torches olympiques, objets numismatiques, philatélie, uniformes… – et disposera d’une bibliothèque qui comprendra pas moins de 18 000 ouvrages.

Laisser un commentaire