C’est une nouvelle qui arrive au plus mauvais moment pour la Maire de Paris.
Alors qu’elle mise sur le projet d’extension et de modernisation du stade de Roland Garros (XVIe arrondissement) pour embellir la capitale et offrir un écrin de premier choix aux promoteurs de la candidature olympique de Paris, Anne Hidalgo a connu un revers lors du Conseil de Paris.

Cette semaine, les élus de la capitale ont en effet adopté un vœu formulé par le groupe écologiste, vœu qui demande au Gouvernement le report du projet porté par la Ville de Paris et la Fédération Française de Tennis (FFT). Ce vœu a recueilli 82 voix pour et 76 contre et a bénéficié du soutien des groupes UMP et UDI-MoDem.
Il faut dire que depuis la remise de la dernière étude menée par le Cabinet EGIS, les critiques se sont faites particulièrement virulentes du côté des opposants au projet de la FFT. Ainsi, ces derniers ont pointé l’impartialité de l’étude et certains ont même dénoncé un conflit d’intérêts mettant en cause l’un des architectes du projet.
Face à ce désaveu, Anne Hidalgo espère néanmoins réussir à convaincre Ségolène Royal du bien fondé du projet d’extension défendu par la Fédération Française depuis 2011 et le maintien du site de la Porte d’Auteuil.

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie doit prochainement se prononcer sur la délivrance ou non des permis de construire.
Malgré le soutien appuyé du Premier Ministre Manuel Valls, la position exprimée récemment par Ségolène Royal ainsi que sa liberté de parole et d’action pourraient venir fragiliser un projet qui a pourtant retrouvé des couleurs au fil des mois et des rejets successifs des actions menées par les opposants.
Ne dénonçait-elle pas le “très mauvais calcul de la Fédération de vouloir passer en force, surtout sur un site classé” ?
Le match est encore loin d’être terminé. Rendez-vous au prochain set.
2 pensées