Los Angeles 2028 : Visite du Président de l’IPC

Deux mois après la visite du Président du Comité International Olympique (CIO) à Los Angeles, son homologue du Comité International Paralympique (IPC) va à son tour se rendre dans la « Cité des Anges », hôte des Jeux d’été de 2028.

Andrew Parsons arrivera ce mercredi en Californie, où il sera accompagné de Duane Kale, vice-Président de l’IPC, membre de la Commission d’évaluation qui avait rédigé les rapports pour l’attribution des Jeux de 2024 et de 2028, et membre de la Commission de Coordination des Jeux de Paris 2024. Xavier Gonzalez, Directeur Général de l’IPC sera également du voyage.

Carte du dispositif des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028)

La délégation du Comité Paralympique sera accueillie sur le campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) par le Maire de la ville, Eric Garcetti, le Président de LA 2028, Casey Wasserman, le Directeur Général de LA 2028, Gene Sykes, ainsi que le Président de l’Université, Gene Block.

Ensemble, ils visiteront les installations du campus qui abriteront le Village Olympique et Paralympique dans onze ans et déjeuneront même dans l’un des restaurants universitaires qui sera mis à la disposition des athlètes lors des Jeux.

Le lendemain, jeudi 30 novembre, la délégation s’entretiendra avec le Docteur Stephen Simon, Directeur Exécutif du Département chargé du handicap au sein de la Ville de Los Angeles. A l’issue de ce moment d’échange, une visite de quelques sites prévus pour les Jeux de 2028 a été programmée. Elle conduira notamment la délégation au Staples Center (basket-fauteuil), au Microsoft Theater (haltérophilie) et enfin au Memorial Coliseum qui accueillera les Cérémonies d’ouverture et de clôture en lien avec le Stade d’Inglewood.

« C’est un honneur d’accueillir le Président Parsons et la délégation de l’IPC à Los Angeles.

Dans les années qui précéderont les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire de Los Angeles en 2028, nous exploiterons l’énergie et l’enthousiasme des Jeux pour stimuler l’accès et la participation au sport pour les plus de 600 000 habitants ayant un handicap.

C’est la démonstration de l’héritage en action, un héritage qui commence dès aujourd’hui » a affirmé le Maire de Los Angeles en amont de la visite officielle.

Si la « Cité des Anges » a abrité les Jeux Olympiques en 1984, elle n’a en revanche jamais organisé les Jeux Paralympiques.

En effet, depuis la fondation de ces derniers en 1960, les Jeux Paralympiques se sont déroulés dans la même Ville Hôte que les Jeux Olympiques à l’exception des éditions 1968 (Tel Avis, Isräel), 1972 (Heidelberg, Allemagne), 1976 (Toronto, Canada), 1980 (Arnhem, Pays-Bas) et donc 1984. Cette année-là, deux villes avaient eu l’honneur d’organiser l’événement : New York (États-Unis) et Stoke Mandeville (Royaume-Uni), qui avait été à l’initiative des World Weelchair and Amputee Games au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Andrew Parsons, Président de l’IPC, devant le symbole paralympique installé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le 10 novembre 2017 (Crédits – Jean-Marie Hervio / KMSP / Paris 2024)

La visite de l’IPC à Los Angeles intervient quelques semaines après celle effectuée par Andrew Parsons à Paris, Ville Hôte des Jeux de 2024.

A cette occasion, le Président de l’IPC avait été reçu par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’Hôtel de Ville, où ils avaient ensemble dévoilé le symbole paralympique.

Auparavant, Andrew Parsons avait été accueilli par le Premier Ministre, Édouard Philippe, ainsi que par la Ministre des Sports, Laura Flessel, la Secrétaire d’État chargé des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel, des élus locaux, dont Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, et par une délégation de sportifs, au sein du Collège Dora Maar de Saint-Denis. Des initiations à la pratique handisport avaient alors été organisées, notamment autour de la boccia et du basket-fauteuil.

Une visite des équipements de la Cité du Cinéma – qui aura la fonction de restaurant dans le cadre du futur Village des Athlètes sur le site de Pleyel-L’Île-Saint-Denis – fut par ailleurs inscrite à l’agenda du Président de l’IPC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s