Alors que l’édition 2021 avait enregistré la plus faible audience depuis 2007, l’édition 2022 du Super Bowl renoue avec certains standards, grâce à un flux de téléspectateurs au-dessus des 110 millions et à la forte progression du streaming.

Le lieu d’organisation – au cœur du monumental SoFi Stadium à Inglewood près de Los Angeles (Californie) – et l’affiche de la rencontre sportive ont sans doute compté dans le succès d’audience enregistré par la National Football League (NFL) et les diffuseurs du Super Bowl 2022.
Selon les chiffres dévoilés en milieu de semaine, ce sont en effet pas moins de 112,3 millions de téléspectateurs Outre-Atlantique qui ont suivi l’événement ayant vu s’affronter les Los Angeles Rams et les Cincinatti Bengals, dont 101,1 millions sur les seuls canaux traditionnels, notamment sur la chaîne NBC.
Au global, l’audience 2022 représente une hausse de 15,9 millions de téléspectateurs par rapport à l’édition 2021 qui s’était déroulée au Raymond James Stadium de Tampa (Floride) et qui avait consacré la victoire des Tampa Bay Buccaneers sur les Kansas City Chiefs. L’audience est même la plus importante pour l’événement sportif depuis 2017.
Cette forte progression se retrouve par ailleurs en ce qui concerne les données relatives au streaming. De fait, le succès a là-aussi été au rendez-vous, avec quelques 11,2 millions de personnes connectées pour assister au match et au show de la mi-temps, alors qu’elles n’étaient que 5,7 millions l’an passé.
Parmi les autres chiffres-clés, il est à noter le rebond également constaté sur la célébration du halftime show.
La prestation proposée cette année par quelques-unes des grandes stars du rap / hip-hop comme Dr. Dre ou Eminem, a ainsi suscité l’intérêt de 103,4 millions de téléspectateurs, soit une hausse conséquente par rapport à la mise en scène assurée en 2021 par The Weeknd (96,7 millions). Comme à l’accoutumé, l’intérêt pour le halftime show s’est rapidement répercuté sur le niveau des ventes et les téléchargements d’albums. Pour preuve, pas moins de huit titres du top 10 d’ITunes aux États-Unis étaient issus de la discographie des performeurs de la mi-temps quelques heures seulement après la diffusion du Super Bowl.

De manière générale, que ce soit pour le Super Bowl ou le halftime show spécifiquement, le record absolu demeure attaché à l’édition 2015.
Cette année-là, plus de 114,4 millions de téléspectateurs avaient alors suivi le match opposant les New England Patriots – victorieux – aux Seattle Seahawks, avec un pic enregistré à 118,5 millions au moment de la performance établie par Katy Perry, avec le concours de Missy Elliott et de Lenny Kravitz.
L’année prochaine, les regards seront d’ailleurs tournés vers l’écrin qui avait été utilisé en 2015, à savoir l’University of Phoenix Stadium, devenu depuis le State Farm Stadium, situé à Glendale (Arizona). De bon augure peut-être pour établir un nouveau record.