Covid-19 : Jean Castex chargé de travailler au déconfinement

En confiant à Jean Castex la mission de travailler aux meilleures solutions pour permettre et faciliter le déconfinement progressif de la France – actuellement confrontée à l’épidémie de Covid-19 – le Premier Ministre a choisi de faire confiance à un fin connaisseur des rouages de l’État et des problématiques sanitaires.

Portrait de Jean Castex (Crédits – Ville de Prades)

Originaire du Gers, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP) et de l’École Nationale d’Administration (ENA), Jean Castex a occupé par le passé les fonctions de Directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au sein du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale (2004-2006), avant de devenir Directeur de cabinet de Xavier Bertrand, lorsque celui fut Ministre de la Santé (2006-2007) puis Ministre du Travail (2007-2008).

Par la suite, avant d’exercer temporairement comme Conseiller aux Affaires sociales au Cabinet du Président de la République (2010-2011) et avant d’accéder au poste stratégique de Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République sous Nicolas Sarkozy (2011-2012), Jean Castex multiplia les incursions sur le terrain politique local, en devenant tour à tour Maire de Prades (Pyrénées-Orientales) en 2008, Conseiller Régional de la Région Languedoc-Roussillon deux ans plus tard, et enfin Conseiller Général des Pyrénées-Orientales en 2015.

Aujourd’hui, il conserve deux casquettes électives, à savoir son poste de Maire – pour lequel il a été réélu le 15 mars dernier, avec 75,72% des suffrages – et de Conseiller Général sur le Canton des Pyrénées Catalanes, secteur incluant notamment les communes de Prades, Font-Romeu ou encore Villefrance-de-Conflent.

Tony Estanguet et Jean Castex à l’occasion de la réception de Paris 2024 au Palais de l’Élysée, vendredi 15 septembre 2017 (Crédits – Jean Castex / Facebook)

Outre ses fonctions locales, Jean Castex occupe aussi des fonctions sur la scène nationale, avec la mission de Délégué interministériel chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 (DIJOP) – couplée à celle de Délégué interministériel en charge des Grands événements sportifs – et, depuis quelques mois, la place de Président de l’Agence Nationale du Sport.

Reste maintenant à savoir si la nouvelle mission confiée dès hier soir par le Premier Ministre Édouard Philippe va conduire à l’arrêt – même temporaire – des fonctions en lien avec les Jeux et avec le Mouvement sportif tricolore.

Bien que les chantiers relatifs aux JO 2024 tournent aujourd’hui au ralenti, les fonctions à la DIJOP représentent toutefois un poids conséquent, comme le précise le site du Gouvernement, ce qui pourrait in fine constituer un frein pour superviser l’opération prochaine de déconfinement :

La Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques est chargée de garantir la cohérence et l’homogénéité de l’action de l’État en faveur des Jeux, la contribution de chaque Ministère au projet olympique et paralympique et d’assurer la liaison avec l’ensemble des partenaires.

Dans ce sens, elle assure l’animation et la coordination des administrations et établissements publics nationaux concourant à l’organisation des Jeux, et veille à l’harmonisation des actions conduites, et à la réalisation des programmes d’équipements publics.

Le cas échéant, il est possible d’envisager un intérim des fonctions précitées assuré soit par Luc Allaire, Adjoint de Jean Castex à la DIJOP, soit par Daniel Zielinski, Adjoint à la DIGES.

Pour ce qui est de l’Agence Nationale du Sport, Frédéric Sanaur, Directeur Général de la structure, pourrait éventuellement en assurer la Présidence, le temps que Jean Castex achève sa nouvelle mission.

2 pensées

  1. On voit mal comment F. Sanaur pourrait cumuler les fonctions de président et de directeur général de l’ANS, même temporairement. il y a au moins un vice -président à l’Agence, et c’est à lui d’assurer la présidence par interim.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.