LA 2028 : Une ville prête à aller de l’avant

Nommée en qualité de Présidente de la Commission de Coordination des Jeux d’été de Los Angeles 2028 au mois de mai dernier, Nicole Hoevertsz a récemment effectué sa première visite officielle dans la « Cité des Anges ».

Au cours de ce déplacement avec les membres de la Commission et des représentants du Comité International Olympique (CIO), celle qui disputa l’épreuve de natation synchronisée (duo) des Jeux de Los Angeles 1984, a salué la qualité du projet californien.

Vue du Los Angeles Memorial Coliseum, le 15 août 2019 (Crédits – LAColiseum)

Il faut dire qu’avec 97% d’infrastructures existantes, Los Angeles 2028 a su élaborer un concept reposant tant sur l’utilisation de sites de classe mondiale que sur la mobilisation de nouvelles installations conçues indépendamment des Jeux et surtout financées sur la base d’apports privés à l’image du SoFi Stadium à Inglewood.

De fait, la présence en nombre d’équipements sportifs utiles aux épreuves olympiques et paralympiques a fait dire à Nicole Hoevertsz que la ville de Los Angeles était d’ores et déjà prête à organiser l’événement planétaire, même si quelques aménagements seront nécessaires d’ici 2028, notamment en ce qui concerne le Village des Athlètes sur le campus de l’université de UCLA.

Comme elle l’a ainsi affirmé il y a trois semaines :

Ce sont des Jeux à très faible risque.

Ce qui rend le projet de Los Angeles unique, c’est qu’il n’y a pas de construction alors que cela représente toujours l’un des plus gros maux de tête pour une Ville Hôte.

Aujourd’hui, Los Angeles a tous les lieux nécessaires, c’est unique.

Durant les quelques jours passés à Los Angeles au cours de la première quinzaine d’octobre, Nicole Hoevertsz et ses collègues ont eu l’opportunité de visiter plusieurs des sites qui seront le théâtre des compétitions dans neuf ans.

Ils ont notamment pu se rendre au Memorial Coliseum, inauguré cet été après une vaste campagne de rénovation, mais aussi au Staples Center et dans la ville de Long Beach qui a commencé la mise en chantier de son front de mer.

En marge de ces visites, la délégation olympique a aussi pu échanger avec les responsables du Comité d’Organisation, au premier rang desquels, Casey Wasserman, Président dudit Comité et artisan du projet de Los Angeles 2028.

Nicole Hoevertsz et Casey Wasserman lors de la visite du Memorial Coliseum de Los Angeles, en octobre 2019 (Crédits – CIO)

La visite olympique est intervenue quelques mois après la réévaluation du budget à hauteur de 6,9 milliards de dollars et près de quinze mois après la visite d’une délégation de coordination alors pilotée par Patrick Baumann.

En août 2018, ce dernier – décédé soudainement en octobre de la même année – avait mené une inspection in situ en présence des figures du Comité d’Organisation et en avait alors profité pour saluer les efforts réalisés depuis l’attribution des Jeux en septembre 2017.

Car au-delà de l’aspect purement logistique – l’aménagement des sites en configuration JO notamment – les travaux du Comité d’Organisation portent et porteront sur l’héritage que devront laisser les troisièmes Jeux de l’histoire de Los Angeles, en particulier auprès de la jeune génération.

Plusieurs programmes locaux sont déjà en vigueur pour faciliter l’accès à la pratique sportive, mais Los Angeles 2028 prévoit surtout de valoriser l’accord conclu à l’été 2017 avec le CIO, via la mise en œuvre d’une action jeunesse d’envergure. Les mois qui viennent permettront d’ailleurs au Comité d’Organisation de préciser les modalités d’installation de cette action majeure (160 millions de dollars).

Les acteurs de Los Angeles 2028 profiteront aussi de l’année olympique de Tokyo 2020 pour engranger conseils et expérience supplémentaires dans la perspective de créer les Jeux d’une nouvelle ère du point de vue de la technologie ou du développement durable.

Les actions à venir porteront enfin sur le déploiement de l’ambition marketing de LA 2028 qui entend, là-aussi, révolutionner les pratiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.