Paris 2024 : Le COJO devrait s’établir à Saint-Denis

Présent depuis la phase de candidature dans le 8ème arrondissement de Paris – au 96 Boulevard Haussmann – le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) va prochainement déménager équipes et dossiers pour prendre de nouveaux quartiers dès 2020.

Au début de l’été, un avis d’appel public à la concurrence avait été lancé en ce sens afin de sélectionner la proposition la plus pertinente.

(Crédits – Paris 2024)

Dans ce document, le COJO avait alors fait mention de son exigence d’établir ses activités au sein de bureaux rassemblant une surface utile de près de 45 000 m², avec l’implantation des différentes équipes sur un site principal, voire, le cas échéant, sur un ou deux sites annexes.

Aujourd’hui, Paris 2024 semble avoir trouvé l’emplacement adéquat.

Selon les informations publiées cette semaine par « Le Parisien », le COJO aurait en effet arrêté son choix pour des bureaux situés Place du Front Populaire, un quartier en plein développement, à la jonction des communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

Dans l’attente d’une validation – une formalité – par son Conseil d’administration courant décembre 2019, le COJO fait donc le choix de la Seine-Saint-Denis, territoire-clé dans la cartographie des Jeux de 2024 avec des sites sportifs et extra-sportifs mobilisés, tant pour les compétitions, les entraînements que pour l’hébergement.

Grâce à l’arrivée prochaine des équipes de Paris 2024 sur son territoire, la ville de Saint-Denis confirme elle-aussi son rôle essentiel dans le dispositif, la commune étant également appelée à abriter le Village Olympique et Paralympique sur les bords de la Seine, ainsi que le Centre Aquatique face au Stade de France, futur Stade Olympique.

Au-delà du respect de la promesse – politique et sociale – de Paris 2024 à l’égard du département limitrophe de la capitale, la localisation des futurs bureaux offre des conditions optimales pour le COJO, à seulement 3 kilomètres du Stade de France et à environ 4,5 kilomètres du Village des Athlètes, avec par ailleurs la proximité des voies de communication, en particulier la station Front Populaire de la ligne 12 du métro.

Localisation de la Place du Front Populaire à Saint-Denis, futur emplacement du siège de Paris 2024 (Crédits – Google Maps / Capture d’écran Sport & Société)

Si le COJO compte actuellement une centaine de salariés, il comptera dans ses rangs près de 4 000 personnes à l’horizon 2024 avec une montée en puissance continue au cours des années à venir.

Face à ce défi logistique, il apparaissait nécessaire d’établir un nouveau siège. Cela sera bientôt le cas, avec un emménagement progressif entre septembre 2020 et mai 2021 selon le calendrier prévisionnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.