Paris 2024 : Thomas Bach donne le sourire au Comité d’Organisation

Présent dans la capitale française depuis mercredi, le Président du Comité International Olympique (CIO) a achevé aujourd’hui son séjour parisien durant lequel il a pu multiplier les étapes et les échanges, notamment avec les parties prenantes à l’organisation des Jeux d’été de Paris 2024.

Spectateur de la deuxième demi-finale Messieurs des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros, puis de la finale Dames ce samedi, Thomas Bach a ainsi profité de sa venue en France pour rencontrer les leaders du Comité d’Organisation, ainsi que le Président de la République, Emmanuel Macron.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, vendredi 07 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Après avoir assisté au 69ème Congrès de la FIFA, mercredi 05 juin, le Président du CIO a été reçu par le Chef de l’État, ce vendredi 07 juin, au Palais de l’Élysée.

Pour l’occasion, Thomas Bach et Emmanuel Macron étaient entourés par le Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet, du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia, du Directeur Général du CIO, Christophe de Kepper, ainsi que des membres français du CIO que sont, outre Tony Estanguet pré-cité, Guy Drut et Jean-Christophe Rolland.

Cette rencontre au sommet s’est déroulée peu après une visite de Thomas Bach au siège du CNOSF (13ème arrondissement). Le Président du CIO a alors pu rencontrer les Présidents des Fédérations françaises de sports olympiques pour les féliciter pour leur plan d’action en faveur du développement de la pratique sportive dans l’Hexagone. Comme il l’a ainsi affirmé :

Le CIO est aux côtés des Fédérations françaises dans la préparation des Jeux Olympiques.

Une occasion unique s’offre à vous car l’équipe hôte joue un rôle déterminant dans le succès des Jeux et seules les Fédérations sportives peuvent vous aider dans cette tâche.

Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, en visite au siège du Comité National Olympique et Sportif Français, vendredi 07 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Après ce passage à la Maison du Sport Français, au pied de la statue du Baron Pierre de Coubertin, le Président du CIO s’est rendu dans les locaux du COJO, Boulevard Haussmann (8ème arrondissement).

A cette occasion, Thomas Bach a pu échanger avec les équipes qui travaillent au quotidien au service du projet olympique et paralympique, tout en délivrant à ces dernières un message d’encouragement pour les mois et années à venir :

Ce que vous avez réalisé en aussi peu de temps est remarquable. En mettant l’intégration et la participation au cœur de votre mission, vous avez la possibilité de faire entrer le Mouvement olympique dans une ère nouvelle.

Très actif sur son compte Twitter, Tony Estanguet, n’a pas manqué de partager quelques clichés de cette rencontre tout en remerciant Thomas Bach pour sa visite amicale :

Merci Président Thomas Bach d’être venu rencontrer les équipes de Paris 2024 pour nous livrer un message inspirant et motivant.

Comptez sur nous pour proposer au monde entier des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ouvrent une nouvelle ère : créatifs et participatifs.

Pour les équipes de Paris 2024, une telle visite ne peut être que source d’optimisme et de confiance, symbolisant à la fois l’entente entre le CIO et le COJO et la qualité du travail mené jusqu’à présent. Cette visite intervient d’ailleurs quelques jours avant le déplacement à Marseille de la Commission de Coordination du CIO présidée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (11 et 12 juin).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce samedi – sur une note sportive et au lendemain de sa présence au match d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine de Football au Parc des Princes – Thomas Bach a clôturé son séjour parisien par une escale au stade Roland Garros, en compagnie notamment de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Si cette étape Porte d’Auteuil (16ème arrondissement) a permis au Président du CIO de profiter d’une partie des dernières rencontres de la quinzaine tennistique parisienne, elle a aussi été l’occasion pour lui de mesurer l’importance des travaux réalisés pour repenser et moderniser l’emblématique enceinte et en particulier le Court Philippe Chatrier.

Grâce à ce chantier d’ampleur qui bénéficie pleinement à l’organisation du tournoi du Grand Chelem, le stade Roland Garros pourra recevoir dans des conditions optimales des compétitions olympiques (tennis et boxe) et paralympiques (tennis-fauteuil, basket-fauteuil et rugby-fauteuil) lors des Jeux de 2024.

Vue du Court central Philippe Chatrier repensé avant l’édition 2019 des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros (Crédits – Christophe Guibbaud / FFT)

Présente elle-aussi Porte d’Auteuil ce samedi, la Ministre des Sports en a profité de son côté pour évoquer les préparatifs d’organisation de ces Jeux et surtout, la plus-value des événements qui se déroulent et se dérouleront en France d’ici 2024.

Invitée de France 2 en début d’après-midi, Roxana Maracineanu a ainsi fait mention que les grandes manifestations sportives – la Coupe du Monde Féminine de Football ce mois-ci et les Championnats d’Europe d’Athlétisme en 2020 par exemple – peuvent servir de base de travail pour le COJO qui se confronte dès lors aux problématiques de tels événements.

Le COJO peut aussi profiter de ces rendez-vous pour trouver des interlocuteurs, en l’occurrence les Comités d’Organisation desdits événements, et pour échanger avec eux sur les bonnes pratiques et l’expérience acquise.

Toutes les étapes qui nous amènent jusqu’aux Jeux sont importantes.

Tous les événements comptent dès maintenant et constituent des répétitions pour la sécurité, l’organisation, la mobilisation des bénévoles et des Fédérations sportives.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.