JO 2024 : Le Président du CIO évoque la candidature de Paris après les attentats

Sur le plateau de « Stade 2 », dimanche soir, le Président du Comité International Olympique (CIO) avait réitéré son soutien et sa solidarité à l’égard de Paris et de la France, à la suite des attentats survenus le 13 novembre 2015. Il a également abordé la question de la candidature de la capitale française à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

En ce début de semaine, Thomas Bach a une nouvelle fois clarifié les choses sur ce sujet, en rappelant l’échéance des Jeux et le fait que le terrorisme ne vise pas seulement les intérêts français sur le territoire national ou dans le monde.

Thomas Bach à la tribune des Nations Unies, le 26 septembre 2015 (Crédits - CIO / Ian Jones)
Thomas Bach à la tribune des Nations Unies, le 26 septembre 2015 (Crédits – CIO / Ian Jones)

« Nous parlons là des Jeux Olympiques qui auront lieu d’ici neuf ans, et le terrorisme est un phénomène mondial, ça ne se résume pas à un pays ou à une ville.

C’est un défi pour le monde entier et j’espère bien que, dans neuf ans, les responsables politiques auront fait des progrès dans la lutte contre le terrorisme.

Il ne faut aucunement raisonner sur des candidatures olympiques pour 2024 et, en particulier, pour celle de Paris » a notamment affirmé le Président de l’institution de Lausanne (Suisse) dans une interview au quotidien sportif « L’Équipe », ce lundi.

Thomas Bach a par ailleurs confirmé sa présence prochaine à Paris, à l’occasion de la Conférence Climat (COP 21) pour laquelle le Président de la République avait récemment délivré une invitation.

« Oui, j’irai. Il n’y a pas de doute là-dessus. Je me répète, il faut être unis et fermes.

Il ne faut pas seulement parler de la solidarité, il faut la montrer. C’est pourquoi, pour moi, la question ne se pose pas. J’irai pour montrer la solidarité de toute la famille olympique mondiale » a ainsi précisé Thomas Bach.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s