Notre-Dame : Le CIO va fournir une aide de 500 000 euros

Tout le Mouvement Olympique et tout particulièrement le Comité International Olympique ont été très touchés par le lien que les Français ont fait instantanément entre la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans un courrier adressé à Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux d’été de 2024, le Président du CIO a réitéré son soutien à l’égard de Paris après l’incendie survenu à la cathédrale ce lundi 15 avril.

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président du CIO, Thomas Bach, lundi 10 juillet 2017 (Crédits – Sport & Société)

Outre le message de sympathie, Thomas Bach a également indiqué que l’institution qu’il préside fournirait une aide à hauteur de 500 000 euros pour contribuer à la reconstruction de l’emblématique édifice de l’Île de la Cité, au cœur de la capitale française. Selon le Président du CIO en effet :

L’objectif d’achever cette reconstruction à temps pour Paris 2024 sera une motivation supplémentaire pour nous tous.

L’engagement du CIO s’ajoute aux nombreuses promesses de dons d’ores et déjà annoncées, notamment de la part de grands groupes nationaux et internationaux (LVMH, L’Oréal, Walt Disney, etc.), et qui dépassent à présent le milliard d’euros.

Il faut dire que le CIO a été sensible à la volonté exprimée à la fois par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Chef de l’État, Emmanuel Macron, de voir se concrétiser la réhabilitation de Notre-Dame à l’horizon 2024, soit au moment de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Vue de Notre-Dame de Paris et des berges de Seine lors du Schneider Electric Marathon de Paris, dimanche 14 avril 2019 (Crédits – Aurélien Vialatte Photography / A.S.O)

Même si aucune épreuve sportive n’est envisagée sur le parvis de la cathédrale, cette dernière est néanmoins un élément majeur du paysage parisien, comme le démontre d’ailleurs le récent parcours du Marathon de Paris organisé dimanche dernier.

La cathédrale fait partie des sites incontournables pour les visiteurs du monde entier qui se rendent à Paris, à l’instar aussi de monuments qui abriteront des épreuves en 2024, comme le Grand Palais (escrime et taekwondo), les Champs-Élysées (cyclisme-sur-route), l’Esplanade des Invalides (tir-à-l’arc) ou encore le Champ-de-Mars qui offre une perspective sur la Tour Eiffel et le Trocadéro (judo, lutte, beach-volley, marche, marathon, triathlon et live-site).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.