Paris 2024 ouvre une nouvelle étape dans ses préparatifs

Si l’année 2018 a été celle de la structuration de la gouvernance et de la mise en œuvre des premières actions du Comité d’Organisation des Jeux de 2024 (COJO), notamment en ce qui concerne le marketing, l’année 2019 doit quant à elle consacrée la mobilisation de la population et des territoires au service de l’événement.

Afin de faire un point d’étape et de tracer les perspectives jusqu’aux Jeux de Tokyo 2020, Tony Estanguet et les leaders de Paris 2024 ont convié hier soir pléthore de responsables sportifs, associatifs, mais également économiques, sans oublier des représentants de médias. La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, était aussi présente pour cet événement qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes face à une scène configurée comme un terrain de basketball 3×3.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024 lors de la présentation de la Saison 2 des préparatifs d’accueil des Jeux, jeudi 18 avril 2019 (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

Depuis les Docks de Paris à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le Président du COJO a ainsi lancé une nouvelle étape dans les préparatifs d’accueil des premiers Jeux d’été organisés en France depuis 1924. Pour l’ancien triple Champion Olympique de canoë-kayak – récemment présent à Lausanne (Suisse) dans le cadre de la 9ème édition du Forum International des Athlètes – l’engagement de tous les acteurs est dès à présent capital pour assurer le succès des Jeux.

Aussi, Tony Estanguet a pris soin de détailler la mise en place prochaine de deux dispositifs-phares de l’action de Paris 2024.

Dès le mois de juin 2019, le label Terre de Jeux sera ainsi lancé et ce, après avoir été présenté aux Collectivités en novembre 2018. Il permettra aux territoires intéressés par l’échéance des Jeux de s’investir dans une dynamique constructive en coordination avec le Mouvement sportif local et national. Cela concernera tout à la fois les Villes, les Départements et bien entendu les Régions.

Outre la mobilisation des territoires, Paris 2024 compte aussi s’appuyer sur l’investissement de la population.

Pour cela, le COJO prévoit le lancement d’une Communauté Paris 2024. Dès le mois de juin 2019 là-encore, les Français pourront rejoindre ladite Communauté qui s’inspirera du modèle des clubs sportifs où cohabitent divers publics (sportifs, entraîneurs, bénévoles, supporteurs, etc.). Celles et ceux qui souhaitent participer à ce mouvement auront alors l’opportunité de pouvoir devenir, le moment venu, des volontaires ou des relayeurs de la flamme olympique et de la flamme paralympique. Ils et elles pourront également participer au marathon et aux épreuves de cyclisme qui, en 2024, seront ouvertes au public conformément à la promesse de partage formulée par Paris 2024.

(Crédits – Paris 2024)

Le premier événement qui structurera cette Communauté ne sera autre que la Journée Olympique qui aura lieu, comme de tradition, le 23 juin prochain. Cet événement comprendra notamment un premier défi running qui, au regard des récents événements, sera consacré aux Sapeurs-Pompiers de Paris.

En reconnaissance de l’action de ces derniers pour maîtriser l’incendie de cette semaine au sein de la cathédrale Notre-Dame, Paris 2024 s’engage en effet à verser l’intégralité des montants récoltés lors de ce running à l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP).

Comme l’a d’ailleurs mentionné Tony Estanguet hier soir :

Les pompiers sont des héros du quotidien, en quelque sorte des athlètes au service de nos vies.

Nous voulions leur témoigner notre admiration et notre solidarité.

L’annonce de cette action solidaire intervient après l’officialisation d’une aide financière de la part du Comité International Olympique (CIO) pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale parisienne dans les cinq prochaines années.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.