JO 2026 : Les Villes Candidates veulent limiter les coûts dans la dernière ligne droite

Dans un peu plus d’un mois, la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) chargée des Villes Candidates aux Jeux d’hiver de 2026 publiera officiellement le Rapport d’évaluation et ce, après avoir étudié les caractéristiques de chacun des dossiers et après avoir inspecté in situ les sites proposés par Milan-Cortina 2026 d’une part et par Stockholm-Åre 2026 d’autre part.

D’ici-là, les deux prétendantes vont poursuivre leur intense travail de lobbying. Cela devait d’ailleurs les conduire au prochain SportAccord Summitt qui se tiendra en Australie dans la région du Queensland du 05 au 10 mai 2019.

Vue du Gold Coast Convention and Exhibition Center (Crédits – GCCEC)

Toutefois, compte-tenu du coût que représente un tel déplacement et afin de limiter au maximum l’engagement financier dans la dernière ligne droite du processus de candidature, Milan-Cortina 2026 et Stockholm-Åre 2026 ont convenu d’assurer le service minimum.

Alors que les deux Villes Candidates devaient effectuer une présentation orale de quinze minutes au sein du Gold Coast Convention and Exhibition Center et avaient prévu l’envoi de délégations pour rencontrer les décideurs sportifs sur place, deux modifications majeures ont en effet été effectuées sur ce programme.

De fait, en lieu et place d’une présence physique dans la salle de conférence, les deux candidatures se contenteront d’assurer une présentation vidéo des projets face aux représentants de l’Association des Fédérations Internationales Olympiques de Sports d’Hiver (AIOWF). En outre, des délégations limitées assureront le « service après-vente » durant le SportAccord Summitt.

Milan-Cortina 2026 sera ainsi uniquement représentée par Carlo Mornati, Secrétaire Général du Comité Olympique Italien (CONI), tandis que Stockholm-Åre 2026 sera représentée par deux de ses leaders, à savoir Richard Brisius, Directeur Général du Comité de Candidature et Mats Arjes, Président du Comité Olympique Suédois (SOK).

Le SportAccord Summitt constituera l’ultime événement d’ampleur pour les deux Villes Candidates avant l’élection de la Ville Hôte, le 24 juin 2019.

Pas moins de 1 500 représentants d’organisations sportives et de structures d’influence seront présents au début du mois prochain en Australie. Plusieurs membres du CIO et le Président de l’institution en personne, Thomas Bach, feront d’ailleurs le déplacement à Gold Coast.

SportAccord Convention en avril 2017 à Aarhus, au Danemark (Crédits – Sport & Société)

Au cours des dernières années, le rendez-vous de SportAccord est devenu une étape incontournable pour les Villes Candidates, à l’exception des prétendantes aux Jeux d’hiver de 2022 qui n’avaient pas été autorisés à effectuer une présentation officielle. A l’inverse de ces dernières, les candidatures pour les Jeux d’été de 2020 s’étaient déplacées à Saint-Pétersbourg (Russie) et celles pour les Jeux d’été de 2024 avaient séjourné à Aarhus (Danemark).

En avril 2017, Paris et Los Angeles s’étaient ainsi retrouvées dans la cité danoise, quelques mois avant la publication du Rapport d’évaluation et avant l’élection de la Ville Hôte, le 13 septembre de la même année.

Les Maires des deux villes, Anne Hidalgo et Eric Garcetti, avaient profité de ce séjour pour échanger en marge de la présentation officielle conduite par les leaders des deux candidatures.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.