Paris 2024 : Tony Estanguet face aux Maires Francophones, le 05 novembre

Quelques semaines après une intervention devant le Congrès des Régions de France à Marseille (Bouches-du-Rhône), Tony Estanguet va à nouveau prendre la parole devant des élus à l’occasion du prochain Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à Lille (Hauts-de-France).

Réuni dans la capitale des Flandres, lundi 05 novembre, ledit Congrès portera un regard singulier sur « Les sports et ses valeurs en ville ».

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et Hervé Morin, Président de Régions de France, jeudi 27 septembre 2018 à Marseille (Crédits – Hervé Morin / Page officielle Twitter)

Une thématique de choix, qui explique de fait la présence sur place de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Celui qui est aussi membre du Comité International Olympique (CIO) lancera les trois journées d’échanges en présence, par ailleurs, de Martine Aubry, Maire de Lille, et de Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO). La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, sera également présente au Grand Palais de Lille, de même que Charles Goerens, Député du Luxembourg au Parlement Européen.

A l’heure où le COJO poursuit sa structuration interne et la mise en œuvre des prochaines étapes fondatrices, l’intervention de Tony Estanguet aura bien sûr pour objectif de rappeler les clés du projet de Paris 2024 et les effets attendus de ce dernier sur la société.

Elle devrait aussi souligner l’importance d’un engagement fort et pérenne des Collectivités et des divers acteurs du Mouvement Sportif pour assurer la réussite des Jeux de 2024. Enfin, l’intervention de l’ancien athlète de haut niveau visera également à accroître davantage la dimension internationale de Paris 2024 à l’aune des problématiques liées à la Francophonie.

Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de 2024, deux acteurs-clés du dispositif de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Au cours des mois à venir, et tout au long de l’année 2019, Tony Estanguet et ses équipes devraient poursuivre ce travail de conviction et de pédagogie vis-à-vis des acteurs publics locaux.

Car si le succès des Jeux passera évidemment par la bonne tenue des compétitions sportives à Paris et sur les sites annexes répartis en Île-de-France et dans l’Hexagone, l’héritage de l’événement sera évalué au regard de l’investissement qui aura été mené à l’échelle du pays, avant, pendant et après les Jeux.

Cet investissement – matériel et immatériel – devra nécessairement prendre en considération les Jeux sous leurs divers prismes (sport, économie, environnement, santé, société, etc) afin d’en tirer le meilleur bénéfice pour les territoires et la population.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.