JO 2024 : Le clin d’œil à la candidature de Paris lors de la Cérémonie des César

Le monde artistique et culturel est généralement présent dans les campagnes électorales.

Que ce soit aux États-Unis ou en France, le soutien de telle ou telle personnalité est souvent recherché par les différents candidats et ce, afin de profiter d’une médiatisation singulière pour capter l’attention du grand public.

Si cette pratique est présente dans l’univers politique, elle l’est aussi – de manière plus subtile – dans la sphère olympique, l’important étant d’en faire un usage raisonnable.

(Crédits - Mairie de Paris / Henri Garat et Joséphine Brueder)
(Crédits – Mairie de Paris / Henri Garat et Joséphine Brueder)

Paris 2012 avait ainsi appuyer très fortement sur l’aspect artistique et nostalgique pour tenter de séduire les membres du Comité International Olympique (CIO), mais le film de Luc Besson mettant en scène Johnny Hallyday et Catherine Deneuve n’avait pas eu les effets escomptés lors du vote de Singapour en 2005.

Aujourd’hui, la dimension sportive a été replacée au cœur du concept des Jeux et Paris 2024 mobilise régulièrement les athlètes tricolores pour promouvoir son projet à l’échelle nationale et désormais internationale.

Toutefois, le monde culturel est à l’instar du monde politique un indéniable ambassadeur des intérêts français.

Ainsi, la candidature de Paris 2024 s’était affichée en 2016 sur le tapis rouge du Festival de Cannes en appui de la projection du documentaire sur le judoka Teddy Riner. Lors de la première présentation technique du projet de la capitale française en novembre dernier au Qatar, plusieurs personnalités avaient témoigné de leur soutien à la candidature via les réseaux sociaux. Ce fut notamment le cas de la comédienne Michelle Laroque ou encore du présentateur de télévision, Nikos Aliagas.

Hier, c’est lors d’un autre événement d’envergure que Paris 2024 s’est fait remarquer.

Au moment d’épauler son ami acteur George Clooney, le français Jean Dujardin n’a pas hésité ainsi à faire une traduction approximative pour mettre en exergue Paris 2024 lors de la Cérémonie des César.

« Nous, citoyens du monde, nous devons nous battre très très dur pour que la haine ne gagne pas et pour que les JO de 2024 ce soit à Paris et pas à Los Angeles » a déclaré l’acteur oscarisé en 2012.

Un clin d’œil qui a fait rire l’assistance présente à la Salle Pleyel, notamment la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Ce n’est pas la première fois ces dernières semaines qu’une Cérémonie de remise de prix est au centre de la communication d’une Ville Candidate.

Il y a peu, la candidature de Los Angeles 2024 avait ainsi mobilisé sportifs et athlètes sur le tapis rouge des Golden Globes.

Quelques semaines plus tard, c’était en lançant une playlist composée par des sportifs que LA 2024 a choisi de faire un clin d’œil au rapport entre monde sportif et monde culturel en marge de la Cérémonie des Grammy Awards.

Publicités

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s