JO 2024 : La Ville de Paris va présenter des mesures pour faciliter l’accès des jeunes parisiens à la pratique sportive

Au début du mois de février, le Conseil de Paris a examiné et entériné une Convention entre la Ville, l’Académie de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin d’encourager l’accès à la pratique sportive tout en soutenant les valeurs de l’Olympisme.

A l’heure où la capitale française est candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, chaque initiative est donc la bienvenue pour garantir la promotion du projet et faire de celui-ci un lien évident avec les politiques publiques instaurées à l’échelle du territoire.

Cette phase éducative se veut ainsi une traduction des engagements de la candidature de Paris 2024.

La candidature de Paris 2024 s'est déjà rendue à plusieurs reprises dans des établissements scolaires, comme ici au Collège Dora Maar de Saint-Denis, vendredi 03 février 2017 (Crédits - Alain Gadoffre / KMSP / Paris 2024)

La candidature de Paris 2024 s’est déjà rendue à plusieurs reprises dans des établissements scolaires, comme ici au Collège Dora Maar de Saint-Denis, vendredi 03 février 2017 (Crédits – Alain Gadoffre / KMSP / Paris 2024)

Au travers de l’exposé des motifs du projet de délibération soumis au Conseil de Paris, l’Adjointe en charge des questions scolaires et l’Adjoint chargé des sports avaient d’ailleurs rappelé cette volonté d’accompagner le projet olympique et paralympique.

« La dimension éducative d’une candidature aux Jeux est essentielle et cette dernière doit laisser un héritage durable pour les Parisiens » avaient notamment affirmé Alexandra Cordebard et Jean-François Martins.

Faisant suite à l’adoption du projet de Convention tripartite, les trois acteurs institutionnels vont donc présenter une série de mesures dès ce mardi 21 février.

Depuis la Cité Scolaire François Villon (XIVème arrondissement), la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que le Recteur de l’Académie de Paris, Gilles Pécout, et le Président du CNOSF, Denis Masseglia, présenteront les initiatives qui seront progressivement instaurées cette année.

Les trois acteurs s’engagent notamment à mettre en place des classes à horaires aménagés dans chaque arrondissement de Paris afin de faciliter le quotidien des jeunes sportifs. Une mallette pédagogique « A vos marques, prêts, Paris ! Vivre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme » sera également proposée à plus de 15 000 élèves de CM2 et de collège.

Cette dernière initiative n’est d’ailleurs pas sans rappeler le kit pédagogique et numérique qui avait été mis en place par la candidature de Rome 2024 lorsque celle-ci était encore dans la course aux JO d’été.

Le projet italien avait alors conçu quatre modules au sein de ce kit imaginé par Rome 2024, « ActionAid Italy » et « VoiceBook » : un premier module sur la découverte de l’histoire et des symboles des Jeux de l’Antiquité à aujourd’hui ; un second module sur la découverte des valeurs olympiques et paralympiques ; un troisième module sur la relation singulière entre des pays et le sport ; et enfin un quatrième module de présentation de la vision et du concept de Rome 2024.

Advertisements

Une réflexion sur “JO 2024 : La Ville de Paris va présenter des mesures pour faciliter l’accès des jeunes parisiens à la pratique sportive

  1. Pingback: JO 2024 : Dix mesures pour faciliter l’accès à la pratique sportive de 275 000 jeunes parisiens | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s