JO 2024 : La candidature de Paris confirme son attachement à l’innovation

Au début du mois de juin 2016, le Comité de Candidature de Paris 2024 – soutenu par le Cabinet ALGOE et l’accélérateur de startups NUMA – avait lancé un vaste appel à projets sur la thématique de l’innovation.

S’adressant aux startups, cet appel à projets reposait sur cinq catégories :

  • Smart City : innovations relatives aux villes, au Village des Athlètes et à l’environnement,
  • Smart Event : innovations relatives à l’organisation, à la sécurisation et à l’optimisation d’un événement,
  • Smart Experience : innovations relatives à l’expérience des spectateurs et des visiteurs,
  • Smart Mobility : innovations relatives à la mobilité et à la problématique des transports,
  • Smart Sport : innovations relatives à la pratique sportive.
La cérémonie de remise des Prix Smart Paris 2024 s'est déroulée au sein de l'INSEP (Crédits - Paris 2024)
La cérémonie de remise des Prix Smart Paris 2024 s’est déroulée au sein de l’INSEP (Crédits – Paris 2024)

Ce lundi, à l’issue d’un examen approfondi de plus de 200 dossiers et après la sélection des finalistes, le Comité de Candidature a dévoilé le nom des huit startups récompensées par les Prix « Smart Paris 2024 ».

Ces prix ont été attribués selon les critères pré-établis et à la suite des auditions réalisées par un jury composé de représentants de Paris 2024, mais aussi des Comités Français Olympique et Paralympique (CNOSF et CPSF), de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France.

  • Smart City : Placemeter, solution de mesure des trafics piétons, vélos, véhicules, basée sur la vision intelligente,
  • Smart Event : Urgentime, version digitale des appels aux urgences publiques. Application qui permet de passer des appels vidéo et d’être géolocalisé,
  • Smart Experience : Digifood, technologie intégrée et plateforme d’optimisation logistique afin de livrer les produits des points de ventes des événements,
  • Smart Mobility : Navya Arma, navette 100% autonome, sans conducteur et électrique,
  • Smart Sport : Athlète Avenue, portail international d’accompagnement au double projet et à la reconversion des sportifs.

Outre ces Prix, trois distinctions spéciales ont été attribuées :

  • Sport pour tous : Willty par Quantic Lead : solution visant à suivre et à encourager la pratique du sport, à accompagner les clubs de fitness et à améliorer la fidélité chez les professionnels du sport,
  • Environnement : Glowee par Les Lumières de la Mer : système de lumière biologique qui fonctionne grâce aux propriétés bioluminescentes de micro-organismes marins,
  • Accessibilité : Wizigo par Gosense : réalité augmentée sonore pour améliorer la sécurité et l’autonomie des déficients visuels.
Tony Estanguet, coprésident du Comité de Candidature, en compagnie des lauréats des Prix (Crédits - Paris 2024)
Tony Estanguet, coprésident du Comité de Candidature, en compagnie des lauréats des Prix (Crédits – Paris 2024)

Forte de plus de 12 000 startups implantés sur son territoire, la Ville de Paris entend aller encore plus loin dans la valorisation du travail de ces entreprises ainsi que du projet de Paris 2024.

Ainsi, la manifestation « Hacking de l’Hôtel de Ville » qui aura lieu le 16 mars 2017, sera dédiée à la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.

L’occasion sûrement de se démarquer du dossier de Los Angeles 2024 porté et soutenu par les entreprises de la Silicon Valley et de Hollywood, et de présenter les différents dispositifs des lauréats des Prix « Smart Paris 2024 ».

L’événement interviendra d’ailleurs quelques semaines après le dépôt du troisième et dernier volet du dossier de candidature auprès du Comité International Olympique ; un volet notamment consacré à l’héritage des Jeux.

Pour Marie Vorgan Le Barzic, Présidente de NUMA, « la candidature de Paris 2024 représente une opportunité unique de développement pour les acteurs de la scène numérique française.

Avec plus de 206 projets présentés, Smart Paris 2024 a mis en lumière le soutien solide de l’écosystème et la capacité de Paris à mobiliser fortement les acteurs de l’innovation.

Enrichie des projets lauréats, cette candidature ne ressemble à aucune autre et promet aux athlètes, aux spectateurs et au monde, une expérience unique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s