JO 2024 : Près de 60% des Hongrois se déclarent favorables à la candidature de Budapest

Quelques semaines après avoir profité de la dynamique olympique des Jeux de Rio 2016, la candidature de Budapest 2024 a rendu public un sondage dont les résultats sont encourageants pour les prochains mois.

(Crédits - Budapest 2024)
(Crédits – Budapest 2024)

Selon une enquête réalisée par l’institut IPSOS, 58% des Hongrois se déclarent ainsi favorables à l’organisation des JO 2024 dans leur pays. A l’inverse, 31% y sont opposés et 11% ne se prononcent pas.

Ces résultats constituent une évolution importante par rapport à ceux enregistrés par le même institut en septembre 2015. Commandé par l’opposition politique, le sondage de l’époque faisait en effet état d’un soutien relatif de 46% des Hongrois, tandis que 41% se montraient défavorables à la candidature.

Le dernier sondage démontre néanmoins un appui populaire moins important à Budapest que dans le reste du pays (54% contre 39%).

Pour Iván Rózsa, Directeur de la Communication de Budapest 2024, « la Hongrie est une nation olympique qui honore ses champions comme des héros nationaux.

Comme nous pouvons le voir dans les récents résultats de ce sondage, la candidature est une question de fierté nationale pour les Hongrois ».

(Crédits - Budapest 2024)
(Crédits – Budapest 2024)

La publication de cette enquête sondagière intervient en tous cas au moment où la question d’un éventuel référendum refait surface.

Suite au rejet de la candidature de Hambourg (Allemagne) par référendum en novembre 2015, les Villes Candidates s’étaient interrogées sur la pertinence d’un tel scrutin, notamment à Rome (Italie) et à Budapest (Hongrie).

Il semblait cependant évident que les autorités politiques locales et nationales de Hongrie n’avaient pas l’intention de se soumettre à une consultation populaire sur un projet aussi important que les Jeux Olympiques.

« Un référendum n’est ni nécessaire, ni prévu par le Comité International Olympique (CIO).

Par conséquent, il n’y a pas lieu de tenir un vote afin de savoir si nous devrions ou non présenter une candidature » avait indiqué le Comité Olympique de Hongrie en octobre 2015.

Toutefois, la Commission Électorale Nationale a indiqué la semaine dernière que la proposition d’un référendum portant sur la candidature de Budapest 2024 répondait aux exigences juridiques en vigueur.

Dès lors, ladite Commission va examiner – d’ici au 06 octobre – les contours d’un éventuel scrutin, notamment en ce qui concerne l’intitulé de la question qui pourrait être présentée aux citoyens.

En effet, si un référendum est organisé à l’échelle nationale, la question devrait selon toute vraisemblance portée sur l’abrogation de la loi soutenant la candidature, loi votée en 2015 par le Parlement.

Mais avant d’imaginer l’organisation d’un scrutin référendaire, les opposants devront être en capacité de réunir au moins 200 000 signatures de citoyens et ce, conformément aux dispositions de la Constitution de Hongrie*.

* Comme le précise ainsi l’Article 8 du titre « État » de la Constitution de Hongrie, « la tenue d’un référendum national est ordonnée par l’Assemblée nationale à l’initiative d’un minimum de deux cent mille électeurs ».
Advertisements

7 Thoughts

  1. Pour être allé à Budapest, je crois que cette ville serait un écrin pour accueillir les JO. Le problème majeur me semble être cependant la capacité de la Hongrie à supporter économiquement l’organisation d’une telle manifestation. Le Brésil, puissance émergente, a eu bien du mal à financer les JO. Et la Hongrie ne dispose pas du même potentiel économique. Mais sait-on jamais? La Hongrie pourrait notamment bénéficier du soutien russe, ce qui pourrait créer une mauvaise surprise à Los Angeles notamment dès le 1er tour de scrutin…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s