JO 2024 : Los Angeles veut le soutien de la Chambre des Représentants

Le soutien politique et institutionnel sera – avec l’indispensable appui populaire – l’un des éléments déterminants dans la course à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Les Villes Candidates ont parfaitement conscience de cette donnée et ont, d’ores et déjà, reçu les garanties nécessaires de la part des autorités locales et ce, depuis le lancement officiel de la procédure des candidatures, le 15 septembre 2015.

Mais outre les garanties locales, les candidates doivent aussi obtenir le soutien des autorités nationales. Pour Paris (France), Rome (Italie) et Budapest (Hongrie), ce soutien est acquis depuis plusieurs mois.

En revanche, Los Angeles (États-Unis) était jusqu’à présent restée discrète quant au soutien de l’État Fédéral, hormis peut-être l’engagement du vice-Président, Joe Biden, en novembre dernier.

(Crédits - Eric B. Walker / Flickr)
(Crédits – Eric B. Walker / Flickr)

Toutefois, la candidature californienne a décidé de franchir un nouveau cap, avec la tenue d’une conférence de presse à Washington (District of Columbia), ce mercredi.

Le choix de la capitale américaine n’est pas un hasard. Siège de la Maison Blanche, elle est surtout la ville qui abrite le Congrès des États-Unis.

De fait, une résolution sera prochainement présentée par la Représentante Lucille Roybal-Allard. Cette dernière introduira le texte auprès de la Chambre des Représentants avec pour objectif de recueillir un soutien bipartisan et démontrer en conséquence, l’unité des forces politiques américaines derrière la candidature de Los Angeles.

Pour sa conférence de presse, le Comité de Candidature a mobilisé cette après-midi (09h30 heure locale), le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, ainsi que Casey Wasserman, Président de la candidature ; Janet Evans, vice-Présidente en charge de la relation avec les sportifs.

Une délégation de membres du Congrès de Californie et des chefs d’entreprise régionaux ont également assisté à cet événement majeur pour Los Angeles 2024.

Hôtel de Ville de Los Angeles (Crédits - Ville de Los Angeles)
Hôtel de Ville de Los Angeles (Crédits – Ville de Los Angeles)

En janvier 2016, le Conseil Municipal de la « Cité des Anges » avait adopté un Protocole d’entente avec le Comité de Candidature.

Quelques mois auparavant, la Municipalité avait acté le soutien au projet de LA 2024, suite à la relance de la candidature après le retrait soudain mais prévisible de Boston (Massachusetts).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s