JO 2024 : Los Angeles veut profiter de son Marathon pour promouvoir sa candidature aux Jeux

Ce dimanche, les rues de la « Cité des Anges » vibreront pour la 31e édition du Marathon de Los Angeles. Cette année, pas moins de 26 000 coureurs sont annoncés, mais un autre événement devrait aussi attirer l’attention.

Quelques 375 coureurs – 200 femmes et 175 hommes – membres de l’équipe américaine de Marathon, s’élanceront ce samedi dans l’Olympic Marathon Trials pour obtenir l’une des places qualificatives pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

(Crédits - Page Facebook du Marathon de Los Angeles)
(Crédits – Page Facebook du Marathon de Los Angeles)

Cet engagement des sportifs américains revêt toutefois un autre enjeu : celui de promouvoir la candidature de Los Angeles à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

De fait, les leaders du Comité de Candidature devraient faire le déplacement sur le parcours du Marathon de samedi et dimanche et ce, afin de montrer le soutien de LA 2024 à l’égard des athlètes américains et plus globalement, à l’égard du Mouvement olympique.

« Les événements de ce genre contribuent à forger l’expérience des athlètes. Et comme chaque athlète qui vient dans la Cité des Anges pour s’entraîner ou pour concourir, les coureurs d’élite de ce week-end auront une expérience haut de gamme, qui leur permettra de fournir la meilleure performance possible le jour-J.

En mettant les athlètes au centre de notre projet, nous essayons de créer la meilleure expérience possible, car c’est cette expérience qui permet aux athlètes de se concentrer uniquement sur la transformation du rêve olympique en une réalité » a affirmé Janet Evans, vice-Présidente de LA 2024 en charge de la relation avec les athlètes.

Le soutien des autorités sportives et politiques se manifestera en outre par le tracé même du Marathon.

Ce dernier longera en effet le Staples Center – prévu pour les phases finales des épreuves olympique et paralympique de basketball et pour l’épreuve paralympique de rugby en fauteuil – mais aussi le Los Angeles Memorial ColiseumStade Olympique des JO 1932 et 1984 – sans oublier les sites de le Galen Center, le Microsoft Theater (ex-Nokia Theater) et le Convention Center.

A l’instar du Dodger Stadium, ces différentes enceintes sportives se situent dans le Downtown Cluster, l’un des cinq pôles proposés pour l’accueil des JO 2024.

« Cerise sur le gâteau », la ligne d’arrivée sera placée sur Santa Monica Beach, un autre site intégré au projet de Los Angeles 2024.

De quoi faire rêver participants, spectateurs et médias sur des images dignes d’une carte postale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s