JO 2024 : Le référendum de Hambourg rencontre un franc succès

Le 29 novembre 2015 aux alentours de 22h00, les résultats définitifs du référendum relatif à la candidature de Hambourg 2024 devraient être dévoilés. D’ici-là, les citoyens qui ne pourront se rendre aux urnes le jour-J, ont la possibilité de voter par correspondance et ce, grâce aux documents envoyés dans chaque foyer.

Si la mobilisation des promoteurs de la candidature olympique et paralympique allemande s’est accentuée au cours des derniers jours, l’effet « JO » semble d’ores et déjà avoir gagné la ville de Hambourg.

Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non : "Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg"
Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non :
« Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg »

En effet, selon un premier décompte des enveloppes, pas moins de 285 000 bulletins ont été reçus par les services chargés d’organiser le scrutin référendaire. Cette donnée, qui s’établissait à 44 000 bulletins le 03 novembre, représente près de 22% des 1,3 million d’électeurs inscrits.

Pour rappel, afin que le référendum soit positif, il sera nécessaire d’obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Mais surtout, pour que le « Oui » l’emporte, il sera impératif de rassembler au moins 20% des électeurs inscrits sur les registres municipaux, soit le chiffre de 259 883.

Bien entendu, il faudra attendre encore 16 jours avant de connaître les résultats complets, mais force est de constater que l’engouement populaire autour du scrutin est bien réel.

Cela sera-t-il favorable au « Oui » ou au « Non » ? Réponse dimanche 29 novembre.

« Sport & Société » consacrera à cette occasion une soirée spéciale pour suivre en direct et en live-tweet le décompte des voix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s