Ce lundi 21 septembre, un sondage IPSOS* commandé par le parti d’opposition Együtt (Gauche libérale) et publié dans le quotidien “Népszabadság“, a révélé un taux d’adhésion populaire relativement faible à l’égard de la candidature de Budapest (Hongrie) pour l’organisation des Jeux d’été de 2024.
Faisant partie des cinq Villes Candidates déclarées auprès du Comité International Olympique (CIO), la capitale hongroise peine actuellement à convaincre la population du bien fondé de sa candidature et de son projet.

Si ce dernier doit encore être peaufiné avant d’être présenter au public, force est de constater en effet que seuls 46% des Hongrois apportent leur soutien à l’ambition olympique de Budapest. A l’inverse, 41% se déclarent opposés à la candidature et 13% ne se prononcent pas.
Une précédente enquête sondagière, publiée en août 2015, indiquait pour sa part un rapport de force de 49%-42% en faveur de la candidature de la capitale.
Mais alors que la course de deux ans avant l’élection de la Ville Hôte ne fait que débuter, et au moment où Hambourg (Allemagne) se prépare à organiser un référendum, les Hongrois semblent majoritairement soucieux d’être consultés par les autorités locales et nationales.
Le sondage IPSOS indique ainsi que 51% des Hongrois souhaitent la tenue d’un référendum sur la question de la candidature aux JO 2024.
6 pensées