Au lendemain de la publication d’un premier sondage, une nouvelle enquête vient aujourd’hui confirmer la défiance des citoyens de Boston et du Massachusetts à l’égard du projet olympique remanié.
Selon WBUR*, 50% des citoyens de l’État du Massachusetts se déclarent opposés à la candidature de Boston, tandis que 42% seulement se prononcent en faveur de ladite candidature. Pour comparaison, l’opposition était de 49% en juin dernier. Seul point positif à cette échelle, le taux de soutien augmente lui aussi (+ 3 points).
Au niveau de la métropole du Grand Boston, les chiffres sont encore plus sévères vis-à-vis du projet olympique américain. En effet, 53% des citoyens se disent opposés et 40% favorables. Ici, le taux de soutien ne change pas, à l’inverse de l’opposition qui gagne 3 points depuis le mois d’avril.
Enfin, au niveau de la ville de Boston, le soutien populaire recule sensiblement, passant de 47% à 44% alors que l’opposition continue de grappiller des points, passant de 41% à 48% depuis la dernière enquête sondagière.
En six mois, l’appui des citoyens de Boston n’a cessé de fondre. Pour preuve, le soutien de la population locale était de 50% en janvier (33% d’opposants).
En conséquence, force est de constater que le travail de conviction du Comité de Candidature devra être particulièrement efficace pour espérer inverser une tendance tenace.
Car si 44% des sondés se déclarent ouvertes à une évolution de leur état d’esprit sur le projet de Boston, 37% des citoyens du Massachusetts affirment s’intéresser – plus ou moins étroitement – à la nouvelle mouture du projet olympique alors que dans le même temps, 63% ne s’intéressent pas outre mesure à ce que Boston 2024 envisage pour l’accueil des Jeux d’été.
Mais si ces données permettent d’ouvrir une fenêtre de tir intéressante et un espoir pour la communication et la pédagogie de Boston 2024, d’autres éléments semblent davantage critiques pour la gestion future de la candidature.
De fait, 60% des citoyens de la métropole sont opposés à un allégement fiscal des promoteurs de Boston 2024 dans le cadre de la planification des Jeux et de l’aménagement du nouveau quartier Widdett Circle où est prévu l’édification du Stade Olympique de 60 000 places temporaires. A l’inverse, 31% des citoyens ont un avis contraire sur la question.
Plus anecdotique mais aussi plus symptomatique des maux qui pèsent sur la candidature et plus encore sur la vision des Jeux Olympiques, 64% des citoyens (contre 33%) se déclarent opposés à la mise en place de voies de circulation réservées aux athlètes et aux membres de la Famille Olympique et ce, alors même que cette donnée est une exigence du Comité International Olympique (CIO).
10 pensées