JO 2022 : Oslo souhaiterait établir le Village des Athlètes à Kjelsrud

En plus d’avoir proposé le choix de Gronmo pour accueillir les épreuves olympiques de biathlon et paralympique de ski nordique, le Conseil Municipal d’Oslo s’est récemment prononcé sur l’implantation du Village Olympique.

Infrastructure majeure des Jeux, le Village des Athlètes demeure un point stratégique pour une candidature olympique. En effet, il est nécessaire d’établir une vision à long terme et ce, afin d’assurer une reconversion optimale des installations, au cœur d’un quartier profondément remanié.

Okern

Dans le cadre de la candidature d’Oslo à l’organisation des Jeux d’hiver 2022, deux sites sont en concurrence pour héberger les athlètes ainsi que les médias.

Kjelsrud et Økern présentent des atouts indéniables mais les autorités ont toutefois exprimé une préférence pour le premier site.

De fait, le Village Olympique pourrait être établi à Kjelsrud et offrir ainsi des milliers de logements à l’issue des Jeux.

Pour le Commissaire à la Culture et à l’Industrie, Hallstein Bjercke, « l’aménagement est faisable sur les deux sites qui ne présentent pas de faiblesses majeures. Nous sommes convaincus que les deux espaces pourraient bien répondre aux attentes des Jeux Olympiques.

Néanmoins, Kjelsrud offre une occasion plus grande pour effectuer une importante transformation urbaine, ce qui augmentera la qualité de vie du territoire » pour les années futures.

Malgré ce constat, le choix définitif ne sera dévoilé qu’après l’obtention des garanties financières de la part du Gouvernement norvégien. Car les aménagements pour l’édification du Village à Kjelsrud nécessiteraient la mobilisation supplémentaire de quelques 2,5 milliards de couronnes norvégiennes, soit 297,5 millions d’euros.

Sur ce point, le Conseil Municipal avait estimé en avril 2013 que le site d’Økern présentait « un bon concept avec moins de risques en termes de coûts ».

Dès lors, nul doute que le niveau des garanties gouvernementales aura une incidence certaine sur le choix des sites olympiques et paralympiques.

Kjelsrud

Parallèlement aux discussions relatives à l’implantation du Village des Athlètes, les élus d’Oslo ont aussi évoqué la construction de nouvelles enceintes sportives, en particulier pour l’entraînement et la pratique des loisirs.

Ainsi, l’arrondissement Søndre Nordstrand pourrait obtenir l’aménagement d’un centre d’entraînement olympique à Mortensrud d’une capacité de 500 places pour le hockey-sur-glace.

Deux autres centre d’entraînement et de formation devraient par ailleurs voir le jour – notamment près du lac Sognsvann (Nord) – si le projet olympique d’Oslo est validé, sans oublier les divers aménagements sportifs nécessaires aux Jeux.

Illustrations : Crédits – Oslo 2022
– Projet de Village Olympique à Økern
– Projet de Village Olympique à Kjelsrud

Laisser un commentaire