JO 2024 : La Russie ne sera pas candidate

Alors qu’elle vient d’ouvrir ses premiers Jeux Olympiques d’hiver, la Russie a fait savoir, par la voix de son Ministre des Sports, qu’elle ne serait pas candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Un temps évoquée, l’idée d’une candidature de Saint-Pétersbourg est donc abandonnée ou tout du moins, repoussée à l’échéance 2028.

Vitaly Mutko

En effet, selon Vitaly Mutko, « il n’est pas question de présenter une candidature pour le moment. Nous sommes tous occupés jusqu’en 2019, car nous avons tant de grands événements à organiser dans le pays ».

Le Ministre fait évidemment référence à la Coupe du Monde de football 2018, mais aussi aux Jeux Universitaires de 2019 à Krasnoïarsk sans oublier les multiples compétitions internationales que la Russie pourraient accueillir d’ici 2020.

Fin 2013, le Président du Comité Olympique de Russie, Alexander Zhukov, avait pourtant estimé que Saint-Pétersbourg pouvait être « une sérieuse candidate pour organiser les Jeux Olympiques de 2024.

Nous devons dès maintenant penser à ce sujet et ce, même si nous ne pouvons pas prendre de décision ferme avant la fin des Jeux d’hiver de Sotchi ».

Cet enthousiasme apparent rejoignait alors celui du Maire de la ville, Georgy Poltavchenko.

Ce dernier avait ainsi affirmé que « dans un avenir très proche, Saint-Pétérsbourg ne serait pas une étape intermédiaire sur le relais olympique mais sa destination finale ».

Force est de constater que les autorités russes entendent se donner le temps nécessaire avant de revenir sur la scène olympique.

Tout dépendra de la réussite – ou non – des Jeux de Sotchi et de la capacité à organiser les futurs événements internationaux comme le Mondial de football 2018.

Illustration : Crédits – Voice of Russia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.