JO 2024 : La Fédération Sportive de Hambourg pose les conditions à une candidature

L’Allemagne pourrait se porter candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024 avec un projet porté par Hambourg ou la capitale, Berlin.

La première a déjà exprimé ses intentions et son souhait d’être candidate, mais la Fédération Sportive de la ville a posé, fin janvier, les conditions au dépôt d’un dossier olympique.

Ainsi, la Fédération se dit « favorable à l’idée de porter une candidature pour les Jeux Olympiques d’été.

Cependant, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte ».

Hamburg - Bürgerschaft - salle

De fait, une campagne promotionnelle et référendum devraient être organisés auprès de la population de Hambourg. Cette initiative semble devenir une habitude, voire même une nécessité, chez les Villes Requérantes aux JO.

Il y a quelques mois, Oslo (Norvège) avait ainsi organisé avec succès un référendum concernant sa candidature pour les Jeux d’hiver de 2022. Pour les mêmes Jeux, Munich (Allemagne) et Davos-St-Moritz (Suisse) avaient quant à elles échoué à convaincre la population de suivre l’aventure.

Il n’est donc pas étonnant que Hambourg souhaite préalablement au dépôt d’une candidature, consulter les citoyens qui seront, le cas échéant, sollicités pour financer le projet et l’organisation des Jeux. Récemment, un sondage faisait état d’un appui de la population à hauteur de 60%.

Hamburg - Bürgerschaft - tribune

Outre le soutien populaire, Hambourg devra parvenir à convaincre la classe politique de soutenir le projet, en apportant les garanties financières indispensables aux yeux du Comité International Olympique (CIO).

Ces engagements devront provenir du Gouvernement Fédéral ainsi que du Parlement de Hambourg – le Bürgerschaft – et des collectivités associées au projet, sans oublier une participation des entreprises privées aux frais de la candidature.

Le Comité Olympique Allemand (DOSB) se prononcera d’ici le mois d’avril, sur l’opportunité de soumettre un dossier de candidature pour les Jeux d’été de 2024.

Illustrations : Crédits – Posselt / Hamburgische Bürgerschaft

7 pensées

  1. L’Allemagne candidate avec Bach à la tête du CIO = Chances décuplées d’être désignée.

    Les atouts de Berlin ou Hambourg seraient nombreux:

    – Économie solide et prospère. Le financement ne serait pas un problème (qui peut se targuer de cela en Europe en 2014 à part l’Allemagne?).
    – Stabilité politique garantie.
    – Organisation irréprochable à prévoir.
    – Force du mouvement sportif allemand.
    – Pas de JO en Allemagne depuis 1972.

    Les faiblesses mois nombreuses:

    – Manque de constance de l’Allemagne dans ses candidatures, la dernière pour l’été étant celle de Leipzig, non-finaliste en 2012. Et avant, seule Berlin s’était lancé dans la bataille pour 2000. Quant à Munich, elle a réuni peu de voix en 2018 et a dû renoncer pour 2022.
    – Bach pourrait être un atout, mais aussi un désavantage. Beaucoup de membres du CIO seront sans doute réticents à se faire imposer un choix. Samaranch ne s’était pas gêné pour imposer Barcelone. Bach voudra-t-il ou pourra-t-il le faire pour l’Allemagne?
    – Berlin serait une candidature à fort potentiel sentimental, Hambourg ne ferait pas rêver les foules.

    De plus, 2024 pourrait être l’année des derniers JO avec Bach à la tête du CIO.

    Une candidature assurément redoutable.

    J'aime

    1. Candidature redoutable mais, selon moi, deux faiblesses majeures : le fait que Bach soit l’actuel Président constitue, je pense, une faiblesse dans le sens où le CIO n’accordera pas deux fois, les honneurs à l’Allemagne (Présidence + Ville Hôte), bien que cela fut le cas dans le passé avec Samaranch et Barcelone 1992, mais l’état d’esprit n’était alors pas le même au sein de l’institution olympique.

      Et puis le soutien populaire pourrait être l’élément déterminant. On l’a vu avec Munich 2022.

      Les Allemands offrent une solidité technique mais il faut aussi une solidité populaire et sur ce point, malgré un sondage favorable pour Hambourg (près de 60%), rien n’est acquis…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.