JO 2024 : La Ville d’Aubervilliers va organiser une visite sur le terrain-candidat pour le Centre Aquatique

Très active dans la campagne pour l’aménagement du Centre Aquatique Olympique à Aubervilliers, Mériem Derkaoui va prochainement piloter une visite sur le site-candidat pour accueillir l’installation des bassins aquatiques du projet de Paris 2024.

En effet, jeudi 19 mai en fin de matinée, la Maire d’Aubervilliers se mobilisera une nouvelle fois pour réclamer l’intégration du site d’Aubervilliers au projet de la candidature olympique et paralympique.

Visuel du Centre Aquatique du projet de Paris 2012. A proximité du Stade de France, l’installation devait être édifiée à Aubervilliers (Crédits – Dossier de candidature de Paris 2012)
Visuel du Centre Aquatique du projet de Paris 2012. A proximité du Stade de France, l’installation devait être édifiée à Aubervilliers (Crédits – Dossier de candidature de Paris 2012)

Sélectionné dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2012, le terrain-candidat occupe désormais une surface de 3,8 hectares, non loin du Stade de France ainsi que du futur Village des Athlètes. Mais malgré cette localisation adéquate, le Comité de Candidature se laisse encore quelques semaines avant d’arrêter son choix définitif.

Il faut dire que l’aménagement d’un tel équipement est soumis à des exigences techniques majeures de la part du Comité International Olympique (CIO) d’une part, et des Fédérations Internationales (FI) d’autre part.

En outre, le dossier parisien – qui entend s’appuyer massivement sur les équipements sportifs existants en région francilienne – comporte peu de constructions nouvelles. Hormis la Bercy Arena 2, le Centre Aquatique (15 000 places) constitue en effet la seule infrastructure sportive pérenne à devoir être édifiée pour pouvoir accueillir les Jeux.

Le lieu d’implantation du Centre Aquatique doit en conséquence être particulièrement étudié et ce, afin de minimiser les risques et les éventuels aléas techniques et logistiques.

Visuel du projet de Centre Aquatique d'Aubervilliers (Crédits - Cabinet d'architectes Chaix & Morel)
Projet de Centre Aquatique d’Aubervilliers (Crédits – Cabinet d’architectes Chaix & Morel)

A l’issue de la visite du 19 mai, une conférence de presse sera organisée afin de répondre aux différentes questions liées à ce chantier d’importance.

En complément de cette journée, la Ville d’Aubervilliers prévoit d’ores et déjà le déploiement d’autres actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux avec pour unique objectif de maintenir la pression sur le Comité de Candidature.

Des sportifs pourraient notamment être mis à contribution avant le lancement d’une plate-forme de financement participatif.

Publicités

Une réaction

  1. La desserte du site d’Aubervilliers pourrait être améliorée en modifiant le tracé du futur tramway T8 sud. Depuis la place des Droits de l’Homme ( gare La Plaine – Stade de France RER B ) le tramway circulerait vers l’ouest et non plus vers l’est jusqu’à la gare St-Denis – Stade de France ( RER D ) . Le tracé du T8 sud relierait depuis la gare Rosa Parks les trois lignes RER B,D et E tout en desservant au passage le campus Condorcet et éventuellement le futur siège du conseil régional si le site POP-UP était sélectionné par les élus franciliens.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s