JO 2024 : Les festivités du 14 juillet aux couleurs de la candidature de Paris

Le 14 juillet prochain marquera la seconde étape du lancement de la candidature olympique de Paris 2024.

Après avoir présenté l’ambition olympique et paralympique tricolore au monde sportif, le 23 juin dernier, les porteurs de la candidature et les autorités locales et nationales entendent en effet profiter des festivités du 14 juillet pour faire connaître davantage la candidature de Paris – la première depuis l’échec des JO 2012 – tout en confirmant le nécessaire appui institutionnel et politique.

Feu d'artifice du 14 juillet (Crédits - Mairie de Paris)
Feu d’artifice du 14 juillet (Crédits – Mairie de Paris)

De fait, après avoir assisté au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées, le Président de la République, François Hollande, recevra à 18h00 les membres de l’Association Ambition Olympique et Paralympique, notamment Bernard Lapasset et Tony Estanguet, leaders de Paris 2024 et une délégation de sportifs.

Comme l’a affirmé cette semaine le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, « il est important que le Président de la République, qui est celui qui a lancé l’initiative de cette candidature pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, accueille les sportifs et le monde du sport, celui qui soutient et mène cette candidature, au Palais de l’Élysée, le 14 juillet.

On ne peut pas rêver meilleure date pour marquer, je crois, la volonté de la France de soutenir cette candidature de Paris ».

Puis dans la soirée, le feu d’artifice de la Tour Eiffel arborera sans nul doute les couleurs de la candidature dans le cadre de tableaux ayant pour thème principal, « Paris accueil le monde ».

Sociedade Hipica Brasileira de Rio de Janeiro (Crédits - Consulat Général de France à Rio)
Sociedade Hipica Brasileira de Rio de Janeiro (Crédits – Consulat Général de France à Rio)

La Fête Nationale prendra en outre une dimension internationale, avec le déplacement du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à Rio de Janeiro (Brésil).

Denis Masseglia – récemment interviewé par « Sport & Société » – sera alors accompagné par Victoria Ravva (joueuse de volley-ball du RC Cannes) et Pierre Durand (Champion olympique de saut d’obstacles aux JO de Séoul 1988) pour célébrer le futur Club France des Jeux d’été de 2016 à la Sociedade Hipica Brasileira.

Organisé par le Consulat Général de France à Rio de Janeiro et la Chambre de Commerce France – Brésil, cet événement donnera lieu à des animations sportives et culturelles diverses à partir de 11h (heures locales), avant que le Christ Rédempteur de Rio ne soit illuminé de la couleur bleue de 20h à 21h.

Programme des festivités du 14 juillet à Rio de Janeiro :

  • 11h : Ouverture des portes
  • 13h / 16h : Animations sportives pour 260 enfants avec la participation de 8 associations
  • 16h : Grande photo en présence de champions français et brésiliens
  • 16h / 19h : Tournoi adulte et animations sportives ouvertes à tous
  • 18h / 18h30 : Match des légendes
  • 18h30 / 21h : Réception institutionnelle
  • 20h / 21h : Illumination du Christ Rédempteur
  • 20h30 : Chant des hymnes français et brésilien
  • Dès 21h : Soirée dansante
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.