JO 2024 : Budapest entre officiellement dans la course

Quelques jours après les votes favorables du Conseil Municipal de Budapest et du Parlement de Hongrie, la capitale hongroise s’est officiellement portée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

De gauche à droite, Zsolt Borkai, Président du Comité Olympique de Hongrie et Istvan Tarlós, Maire de Budapest (Crédits - Majtényi Mihály / Ville de Budapest)
De gauche à droite, Zsolt Borkai, Président du Comité Olympique de Hongrie et Istvan Tarlós, Maire de Budapest (Crédits – Majtényi Mihály / Ville de Budapest)

Dans une lettre commune adressée au Président du Comité International Olympique (CIO), le Maire de Budapest et le Président du Comité Olympique Hongrois (HOC) dévoile ainsi l’ambition de la ville et les fondements de la candidature qui est selon eux, en parfaite adéquation avec les orientations de l’Agenda 2020.

Avec cette déclaration de candidature, Budapest rejoint Boston (États-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome (Italie) et Paris (France) dans la course aux anneaux olympiques.

« En tant que Maire de la ville de Budapest et Président du Comité Olympique Hongrois, nous annonçons officiellement que, conformément aux décisions unanimes de l’Assemblée Générale de Budapest ainsi que du Comité Olympique de Hongrie, avec le soutien du Parlement et du Gouvernement, Budapest se porte candidate pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Nous sommes convaincus que la candidature de Budapest est la réponse à la réforme olympique Agenda 2020 : notre intention de candidater est entièrement en conformité avec le concept économique des Jeux Olympiques. Nous nous félicitons également que le CIO s’oriente vers une organisation plus économique et durable des Jeux Olympiques et ce, pour briser le monopole olympique des pays les plus grands et les plus riches.

L’extension de la possibilité d’organiser les JO est une idée démocratique qui nous ramène à l’origine de l’esprit olympique : même des villes plus petites que Budapest, comme Anvers, Stockholm et Helsinki ont eu la chance d’organiser des Jeux Olympiques d’été. Notre analyse de mathématiques olympiques est évidente : Agenda Olympique 2020 = Budapest 2024.

Cela rendrait la Hongrie capable d’organiser les Jeux Olympiques, sachant qu’il est le seul pays qui n’a pas accueilli l’événement parmi les dix pays ayant rencontré le plus de succès aux Jeux Olympiques d’été ».

Lettre Budapest 2024Lettre Budapest 2024 - partie 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.