JO 2024 : Boston se penche sur la question de la sécurité

Engagée depuis plus d’un an dans le processus américain de sélection de la Ville Requérante à l’organisation des Jeux d’été de 2024, Boston (Massachusetts) continue d’étudier la faisabilité de son projet.

Ainsi, des réunions de la Commission Préparatoire Boston 2024 ont déjà été organisées et de prochains rendez-vous sont programmés les 11 et 25 février. Diverses thématiques doivent être analysées et ce, afin de finaliser le rapport de faisabilité qui devra dire si la principale ville du Massachusetts est en mesure de candidater aux Jeux Olympiques.

Ed Davis

Cette semaine, la sécurité des Jeux a été abordée, notamment grâce à l’intervention de l’ancien Commissaire de police de Boston, Ed Davis.

Proche de la Commission Préparatoire, ce dernier a fait un parallèle avec l’ouverture prochaine des JO d’hiver de Sotchi et les moyens considérables – plus de 1,4 milliard d’euros – qui ont été mis en œuvre pour l’occasion.

Selon lui, « le niveau de menace ne serait pas le même » entre les Jeux de Sotchi et d’éventuels Jeux de Boston.

Pour Ed Davis, la ville ainsi que l’État du Massachusetts disposent de moyens conséquents notamment du fait de l’organisation régulière d’événements sportifs majeurs à Boston, comme par exemple le célèbre Marathon annuel.

Car après les attentats de l’édition 2013, les autorités ont renforcé les contrôles de sécurité et affiner leur expertise des risques liés à l’accueil de grands événements nationaux et internationaux.

Boston Marathon

Gardant à l’esprit « que la région où se dérouleront les Jeux Olympiques en février prochain, est régulièrement l’objet de tensions plus ou moins fortes », Ed Davis estime que par ailleurs que la proximité de certaines localités instables par rapport à Sotchi « met la menace à un niveau beaucoup plus élevé et, très franchement, à un niveau que nous ne connaissons pas ici ».

L’examen des ressources et moyens disponibles pour assurer la sécurité à Boston permettra d’établir une estimation budgétaire concernant le coût potentiel des Jeux Olympiques sur le sol du Massachusetts.

Illustrations :
– Ed Davis a été auditionné par la Commission Préparatoire Boston 2024 cette semaine (Crédits – Garrett Quinn / Masslive)
– Départ du Marathon de Boston 2013 (Crédits – Stew Milne / AP / Le Figaro)

Laisser un commentaire