Paris 2024 : L’éloge du Président du CIO pour les Jeux les plus suivis de l’histoire

Dithyrambique sur l’organisation des Jeux de Paris 2024 dès cet été, le Président du Comité International Olympique (CIO) a une nouvelle fois tenu des propos particulièrement élogieux à l’égard des artisans d’un événement orchestré en adéquation avec les objectifs des réformes entreprises durant ses deux mandats à la tête de l’institution.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, au soir de la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, vendredi 26 juillet 2024 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Comme l’a révélé une étude indépendante réalisée pour le compte du CIO et présentée cette semaine à l’occasion de la réunion de la Commission Exécutive, les Jeux de Paris 2024 ont généré une attention médiatique et un suivi sans équivalent jusqu’alors.

Thomas Bach ne s’y est d’ailleurs pas trompé au moment de revenir sur le succès de l’Olympiade française.

Ainsi que l’a évoqué le Président du CIO :

Les Jeux de Paris 2024 ont été les Jeux les plus suivis de tous les temps.

Ces Jeux ont été les plus appréciés par les parties prenantes et le public.

Mais au-delà de ce constat, le leader olympique – qui quittera la présidence de l’institution de Lausanne (Suisse) en juin 2025, après l’élection de son successeur lors de la Session attendue au mois de mars prochain – a surtout fait le parallèle entre Paris 2024 et les réformes entreprises depuis plus de dix ans, en particulier au travers de l’Agenda 2020 du Mouvement olympique.

Il faut dire que lesdites réformes et le présent Agenda 2020 ont été formulés pour répondre aux nouveaux défis posés aux organisateurs de la plus grande manifestation sportive au monde.

Face aux critiques qui ont pu atteindre les Jeux et le CIO au cours des dernières décennies et alors que la question environnementale est de plus en plus présente, l’institution et son événement-phare se devaient ainsi d’enclencher une profonde mutation, de surcroît pour s’assurer un nouvel intérêt de la part de candidatures qui ont pu s’essouffler au fil des élections.

Que ce soit sur la thématique environnementale, sur le plan de l’adhésion populaire, mais également en ce qui concerne le renouvellement des audiences et l’attrait autour de nouvelles disciplines auréolées de la marque aux cinq anneaux, sans compter bien sûr le souci de réduire le coût des Jeux avec le désir de solliciter un maximum de sites existants ou temporaires, le CIO et les organisateurs ont peu à peu mis en application les recommandations et propositions concrètes pour un remodelage des Jeux.

Dès lors, les éditions successives de Rio 2016 et de Tokyo 2020 ont chacune intégré une part de ces transformations attendues, avant que Paris 2024 ne pose les fondements des Jeux d’une nouvelle ère, en étant de fait la toute première édition à prendre en compte l’ensemble des critères véhiculés par l’Agenda 2020, avec aussi la prise en considération d’éléments portés par la Nouvelle Norme et l’Agenda 2020+5.

Comme l’a notamment résumé Thomas Bach :

En 2014, nous avions une vision pour l’avenir des Jeux Olympiques.

Cette vision a été exposée dans notre Agenda olympique 2020 ; elle repose sur un seul grand principe : des Jeux Olympiques où les athlètes et le sport occupent une place centrale. Des Jeux plus urbains, plus jeunes, plus durables, plus inclusifs. Des Jeux Olympiques où la parité hommes-femmes est respectée, avec le même nombre de places de qualification pour les sportives et les sportifs.

L’épreuve olympique masculine de course en ligne sur le Butte Montmartre, samedi 03 août 2024 (Crédits – Paris 2024 & Getty / Alex Broadway, Tim de Waele)

Concernant spécifiquement le cas de Paris 2024, le Président du CIO a profité de la réunion de la Commission Exécutive, en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation (COJO), et d’Étienne Thobois, Directeur Général dudit COJO, pour saluer l’engagement pris par les organisateurs français dès la candidature.

Ainsi qu’il l’a affirmé :

Paris 2024 a adhéré à l’Agenda olympique 2020 dès la phase de planification de la candidature, en étroite coopération avec le CIO.

Le Comité d’Organisation de Paris 2024, sous la conduite éclairée de Tony Estanguet, secondé avec brio par Étienne Thobois et toute son équipe, a mis sa créativité, son sens de l’innovation, sa vision de l’histoire et de la culture française au services des citoyens français. Ils ont ainsi ouvert la voie à la formidable effervescence que nous avons toutes et tous connue cet été, et qu’il était impossible d’anticiper.

C’est ainsi que notre vision de l’Agenda olympique est devenue réalité. Paris 2024 a répondu aux attentes du monde entier.

Ces Jeux ont véritablement été les Jeux Olympiques d’une nouvelle ère. Le monde aspirait à un événement porteur d’espoir, de joie et de fierté. Un événement fédérateur auquel il pourrait croire. Et c’est ce que furent les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Je ne peux que dire « Merci beaucoup Paris 2024 », et « Chapeau » !

Déjà en 2016, Thomas Bach s’était fait l’écho de l’intégration par Paris 2024 des apports de l’Agenda 2020.

Profitant d’un déplacement en France et d’une réception au Palais de l’Élysée par le Chef de l’État à l’époque en exercice, François Hollande, le Président du CIO avait eu des mots encourageants à l’égard de la candidature, dans un propos qui se reflète aujourd’hui dans la déclaration faite au regard de la réussite des JO 2024.

Face à l’assistance rassemblée au cœur de la Salle des Fêtes du Palais présidentiel, Thomas Bach avait ainsi déclaré :

C’est toujours un plaisir d’être reçu ici à l’Élysée. Monsieur Le Président, vous m’aviez reçu en 2013 après mon élection à la tête du CIO et vous aviez alors évoqué l’idée d’une candidature.

A titre personnel, je suis impressionné par l’unité du monde politique, économique et sportif. Cela n’a pas toujours été le cas lors des précédentes candidatures.

Au travers des présentations faites jusqu’alors, vous avez démontré l’importance de la durabilité et de l’Agenda 2020. Votre projet est excellent et en adéquation avec l’Agenda 2020, mais il s’agit d’une compétition sportive.

Continuez donc de construire sur l’héritage olympique et sportif pour créer un avenir encore plus grand et plus bleu.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et récipiendaire de l’Ordre olympique Or, des mains de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lundi 12 août 2024 (Crédits – IOC)

Plus de huit années se sont écoulées depuis cette déclaration, et même si Paris 2024 a remodelé certains pans de son projet pour toujours mieux répondre aux exigences fixées et aussi pour insuffler une dynamique novatrice – l’exemple de la Cérémonie d’ouverture hors du stade en est la parfaite illustration – les organisateurs ont in fine concrétisé une ambition en restant attentif au cadrage global de l’événement.

Dans les mois qui viennent, le Rapport final du CIO sur les Jeux de Paris 2024 sera affiné, complété puis présenté aux membres du CIO lors de la Session organisée en mars 2025 en Grèce.

Outre les évaluations menées auprès des parties prenantes et l’analyse du succès des JO 2024, le Rapport compilera également une série de recommandations sur la façon dont le Mouvement olympique pourra tirer parti dudit succès.

Quoiqu’il en soit, pour les Futurs Hôtes des Jeux et pour les prétendantes déclarées ou non à une prochaine édition, Paris 2024 est d’ores et déjà perçue comme une édition modèle pouvant servir d’inspiration pour bâtir des projets susceptibles de séduire à leur tour le CIO, les athlètes et le public.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire