La Commission exécutive du CIO lance le plan de mise en œuvre de l’Agenda 2020

Adoptée début décembre 2014, la réforme olympique Agenda 2020 est d’ores et déjà prise en considération par les Villes Candidates aux Jeux d’hiver de 2022 ainsi que par les villes intéressées par les Jeux d’été de 2024.

Mais réunie cette semaine à Rio de Janeiro (Brésil) – en marge de la visite d’inspection de la Commission de Coordinationla Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a officiellement lancé le plan de mise en œuvre effective de l’Agenda 2020.

De fait, les membres de la Commission exécutive – l’instance la plus importante du CIO avec la Session – ont examiné et discuté des échéances, des coûts et de l’impact des différentes mesures qui composent l’Agenda 2020, soit 40 points.

Une partie des mesures adoptées en décembre dernier doit en effet être mise en place dès cette année, tandis que d’autres le seront selon un échéancier précis et ce, jusqu’aux prochaines éditions des Jeux Olympiques.

CIO - Commission exécutive - 26-28 février 2015

Parmi les mesures récemment adoptées et qui ont déjà été intégrées à la politique et à la gouvernance olympique, la nouvelle phase d’invitation des candidatures a débuté le 15 janvier 2015.

Le Comité Olympique Italien (CONI) s’est rendu il y a peu à Lausanne (Suisse) afin de discuter des modalités de cette invitation et des perspectives pour la candidature de Rome 2024. Il en sera de même prochainement avec le Comité Olympique Allemand (DOSB).

Des dispositions financières ont également été adoptées pour protéger les athlètes intègres (20 millions de dollars soit 17,86 millions d’euros), pour assurer la recherche dans la lutte antidopage ou encore pour permettre une coopération accrue avec Interpol dans le domaine de la lutte contre la corruption et l’arrangement dans les compétitions sportives (2,5 millions de dollars soit 2,23 millions d’euros). Sur ce point, la Commission exécutive a décidé la création d’un poste de Responsable de l’éthique et de la conformité au sein de l’administration de l’institution olympique.

Outre ces différentes mesures, la Commission exécutive a par ailleurs avancé dans la mise en place de la chaîne olympique. Après la phase de recrutement des postes de gestion de la future entreprise, cette dernière disposera d’un capital social d’un million de francs suisses (plus de 936 000 euros).

CIO - Commission exécutive - 26-28 février 2015 - réunion

La Commission exécutive s’est en outre penchée sur la procédure d’ajout d’épreuves au programme des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020. Si aucune décision n’interviendra avant la Session du CIO à l’été 2016, la Commission approuvera plusieurs critères pour permettre l’intégration de nouvelles épreuves et ce, lors de sa réunion en juin 2015.

Dès lors, le Comité d’Organisation des JO 2020 disposera d’un temps de réflexion avant de présenter une ou plusieurs proposition(s) en septembre 2015. A cette date, la Commission du programme olympique du CIO examinera les propositions de Tokyo 2020 et publiera une recommandation à destination de la Commission exécutive.

Concernant les Jeux de Tokyo 2020, la Commission exécutive a approuvé les trois changements de sites apportés au plan directeur, changements qui doivent permettre une économie de l’ordre d’un milliard de dollars (893,18 millions d’euros) sur le budget du Comité d’Organisation (COJO).

Au cours des derniers mois, des incertitudes se sont en effet posées autour de l’aménagement de certains sites ou épreuves olympiques, mais des modifications ont notamment été apportés à la conception du futur Stade Olympique ou encore à l’implantation des compétitions d’aviron.

Illustrations : Crédits – Galerie CIO Flickr / Ian Jones

23 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.