Paris 2024 : La Maire de Los Angeles en visite au Village des Athlètes

Au cours de son déplacement en France, opéré du 07 au 10 mars 2024, la Maire de Los Angeles s’est rendue sur le site du Village des Athlètes récemment inauguré en Seine-Saint-Denis. Cette visite a par ailleurs été l’occasion pour Karen Bass de conclure un accord de coopération avec son homologue de Saint-Ouen, Karim Bouamrane.

Karen Bass, Maire de Los Angeles, et une délégation californienne, en visite sur le site du Village des Athlètes de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis, samedi 09 mars 2024 (Crédits – City of Los Angeles)

A l’été 2028, les milliers d’athlètes qui séjourneront à Los Angeles (Californie, États-Unis) dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques ne seront pas logés dans un Village spécialement conçu à cet effet.

Contrairement aux précédentes Villes Hôtes – comme Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020 et Paris 2024 – LA 2028 a en effet très tôt choisi de sanctuariser l’imposant campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) pour y héberger les compétiteurs lors des Jeux.

Il n’empêche, malgré l’absence d’un Village des Athlètes édifié de A à Z dans l’optique des JO 2028, la Maire de Los Angeles a tout de même pris le temps de visiter le site francilien qui sera le lieu de résidence des Olympiens et des Paralympiens durant les Jeux de Paris 2024.

Ainsi, dans le cadre du déplacement de plusieurs jours orchestré cette semaine à Paris et en périphérie, Karen Bass et une délégation de dirigeants californiens se sont rendus en Seine-Saint-Denis pour arpenter les allées du vaste site de 52 hectares qui, cet été, pourra accueillir jusqu’à 14 250 personnes pendant les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) et 9 000 personnes lors des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre).

En compagnie du Maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de représentants de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), la Maire de Los Angeles a pu prendre la mesure du gigantesque chantier réalisé en six ans à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis – Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis – en lisière de Paris et en bordure de la Seine dont les berges ont été requalifiées.

Si les Jeux ont été annonciateurs de cette transformation urbaine d’envergure à près de 2 milliards d’euros conduite sous la houlette de la SOLIDEO, avec le concours de 1 749 entreprises venant de 70 départements français, l’aménagement du site a surtout été pensé pour servir aux futurs habitants et salariés qui y seront nombreux après les Jeux.

De fait, ce sont pas moins de 6 000 nouveaux résidents et quelques 6 000 salariés qui pourront prendre possession des lieux dès l’été 2025, soit un an après la clôture des Jeux et la mise en œuvre des travaux de réversibilité concernant les 3 000 appartements du Village.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En marge de cette visite sur le terrain, Karen Bass s’est également entretenu avec le Maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, avec lequel elle a conclu un accord de coopération d’une durée de trois ans, renouvelable d’un commun accord.

Depuis l’Hôtel de Ville de Saint-Ouen, les deux élus ont exprimé leur souhait d’établir un partenariat avant même que ne débutent les Jeux, tant dans l’intérêt du territoire francilien que dans celui de Los Angeles.

Concrètement, et ainsi que l’énonce le préambule de l’accord signé ce samedi 09 mars 2024 :

Dans le cadre de la passation du pouvoir olympique et paralympique entre Paris et Los Angeles, de nombreuses initiatives seront menées dans les domaines du développement durable, de la jeunesse, de la culture et du sport sur les territoires respectifs du Grand Paris, auxquels Saint-Ouen-sur-Seine appartient, et les États-Unis.

Dans ce contexte, la Ville de Los Angeles et la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine ont décidé d’engager une démarche de coopération décentralisée.

Cet accord vise à encadrer et faciliter l’amplification future du processus de partenariat.

Signature d’un accord de coopération par Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen, et Karen Bass, Maire de Los Angeles, samedi 09 mars 2024 à Saint-Ouen (Crédits – City of Los Angeles)

Les échanges entre les jeunes des deux territoires seront dès lors encouragés, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’engagement civique.

Les deux villes coopéreront aussi sur des initiatives liées au développement durable, sur la base des travaux réalisés au sein du Village des Athlètes de Paris 2024 et avec la volonté complémentaire d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place en fonction des besoins et des spécificités locales.

Des projets sportifs seront également valorisés, avec la possibilité d’organiser des événements communs, tout en assurant la promotion du sport comme vecteur de cohésion sociale. Il en sera de même autour de la culture, les deux villes ayant exprimé leur envie de mettre en œuvre des actions de promotion et de valorisation de leur patrimoine respectif, via notamment des expositions et des programmes d’échanges.

Karen Bass, Maire de Los Angeles, et Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, en marge de la visite du Village des Athlètes de Paris 2024, samedi 09 mars 2024 (Crédits – City of Los Angeles)

Visiblement ravie de sa visite du Village des Athlètes et de la signature de l’accord de coopération avec la Ville de Saint-Ouen, la Maire de Los Angeles n’a pas manqué de remercier ses hôtes français pour cette riche journée.

Comme l’a affirmé avec enthousiasme Karen Bass :

Alors que nous nous préparons à retourner à Los Angeles, nous savons que nous avons noué de véritables liens qui apporteront des idées et des investissements à Los Angeles.

Je tiens à remercier le Maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, d’avoir partagé avec nous les projets transformateurs pour son territoire, et le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Karim Bouamrane, pour notre nouveau partenariat et la belle découverte de sa ville.

J’apprécie l’accueil chaleureux et l’opportunité d’en apprendre davantage sur leurs projets en cours pour les Jeux de 2024 et sur le plan de l’héritage.

Laisser un commentaire