Paris 2024 : Une cure de jouvence programmée pour la Fontaine des Innocents

Monument emblématique du cœur de Paris, la Fontaine des Innocents est l’une des plus anciennes fontaines de la capitale française, construite dès 1549 non loin du quartier des Halles. Après des années d’attente, une importante restauration de ce fleuron de la Renaissance va être entreprise d’ici l’été 2024.

Après une phase de tests dès le printemps 2022, le chantier de restauration de la Fontaine des Innocents sera réalisé de l’été 2023 à l’été 2024 (Crédits – Joseph Guillier / DAC / Ville de Paris)

Considérée par certains comme la plus ancienne fontaine de Paris, la Fontaine des Innocents, implantée au centre de la Place Joachim du Bellay, a subi les outrages du temps au fil des décennies, entre pollution urbaine et dégradations diverses.

Construit par l’architecte Pierre Lescot et le sculpteur Jean Goujon dès 1549 dans un positionnement en angle, l’ouvrage a par la suite été déplacé au centre de la Place, ce qui a conduit à l’ajout d’une quatrième façade au XVIIIème siècle à l’initiative du sculpteur Augustin Pajou.

Aujourd’hui, après plusieurs années de tergiversation, et alors même que le quartier des Halles a profité d’une profonde métamorphose – marquée notamment par l’aménagement de la Canopée et la récente réouverture de la Bourse de Commerce – la Fontaine des Innocents va prochainement pouvoir bénéficier à son tour d’une cure de jouvence plus que bienvenue.

En effet, au moyen d’un investissement de 5 millions d’euros financé par la Ville de Paris, ce monument symbolique de la Renaissance va connaître une restauration majeure destinée à lui rendre son éclat, au cours d’un chantier qui s’échelonnera jusqu’à l’été 2024.

Pour l’heure, une phase de tests est en cours d’installation pour convenir des meilleures solutions de restauration, en particulier en ce qui concerne le choix des matériaux à utiliser, l’ouvrage constituant un certain challenge pour les artisans.

Aussi, les bas-reliefs vont être progressivement déposés pour être restaurés dans les ateliers du Musée du Louvre, avant, sans doute d’être exposés au sein même dudit musée. Dès lors, des copies seront réalisées et installées à l’emplacement des originaux.

Outre cette nécessaire restauration, la Fontaine des Innocents – classée Monument Historique depuis 1862 – retrouvera aussi sa vocation de fontaine, avec une remise en eau annoncée.

Laisser un commentaire