Narbonne : Deux options à l’étude pour l’emplacement de la future Grande Salle

Chantier-phare de la mandature du Maire Didier Mouly, l’aménagement d’une salle multifonctionnelle à Narbonne semble d’ores et déjà actée, mais son emplacement n’est en revanche pas encore décidé.

Ainsi, comme le précise le quotidien régional « L’Indépendant » cette semaine, « deux possibilités sont à l’étude : soit en lieu et place des actuels courts de tennis, soit au plus près de la tribune de La Clape, probablement à la place du premier terrain de foot (entrée côté Gruissan) ».

Vue du Parc des Sports et de l'Amitié - Narbonne

La future installation possédera entre 3 500 et 5 000 places et permettra de densifier l’offre sportive et culturelle de Narbonne et même du Languedoc-Roussillon, complétant en ce sens, le dispositif existant avec la Park&Suites Arena de Montpellier.

Les mois à venir devraient permettre d’affiner le projet, notamment son coût.

Comme l’a indiqué Didier Mouly, « le projet avance, le diagnostiqueur est intervenu et maintenant, c’est au tour du programmiste, avant que ne soit lancé le concours d’architecture.

C’est un coût de 15 à 18 millions d’euros, mais là où l’opposition me déçoit, c’est quand elle laisse entendre que je stoppe certains projets pour la réaliser ».

Si le Maire évoque l’année 2017 pour l’inauguration, cette dernière ne devrait toutefois pas intervenir avant 2019 voire à la fin du mandat municipal actuel.

A cette date – ou bien avant – la question du devenir du Palais des Sports, des Arts et du Travail, plus communément appelé Palais du Travail par les Narbonnais, se posera sans nul doute.

Palais du Travail - Narbonne

Construit dès 1938, ce vaste bâtiment qui sert aujourd’hui de lieu de réceptions et de salle polyvalente pour des spectacles culturels, des galas ou encore des meetings politiques, ressemble de plus en plus à une immense coquille vide.

Son architecture extérieure et sa froide configuration intérieure n’en font pas un site des plus accueillants.

Mais que faire de cet équipement lorsque la Grande Salle multifonctionnelle sera édifiée à l’autre bout de la ville ?

Une destruction pure et simple est aujourd’hui inenvisageable, le Palais du Travail étant un monument inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Une rénovation pourrait dès lors être programmée et exécuter en partenariats avec différentes institutions et structures compte-tenu de l’importance des travaux qui pourraient s’élever à plusieurs millions d’euros (mise en conformité, sonorisation, réhabilitation de l’existant…).

Car malgré son ancienneté et le manque évident de places de stationnement à proximité, le Palais du Travail présente pourtant l’avantage indéniable d’être implanté en plein cœur de ville, à quelques minutes à pieds de l’Hôtel de Ville et de la promenade des Barques.

Vue du Palais du Travail - Narbonne

Le Palais du Travail dispose en outre de plusieurs atouts en son sein : une grande salle polyvalente, un gymnase avec gradins, une piscine et des salles annexes. Mais le bâtiment possède également – et ceci est un point souvent méconnu de la part des Narbonnais – une salle de spectacle oubliée.

Située au premier étage de l’imposant édifice, cette salle devait initialement contenir 1 800 places et aurait dû accueillir des représentations de théâtre, une fosse d’orchestre… Mais les années ont passé, les priorités se sont déplacées – notamment après la Seconde Guerre Mondiale – et ce chantier a été laissé de côté par les dirigeants Narbonnais de l’époque.

Depuis, la reprise du projet n’a jamais été actée, la salle étant désormais dédiée au stockage du matériel technique.

Est-il dès lors envisageable d’en réhabiliter l’espace et d’en faire un lieu incontournable du territoire local et régional ?

Pas sûr, surtout lorsque l’on sait que Narbonne dispose déjà d’un Théâtre – Scène Nationale, d’un complexe de cinémas et prévoit l’aménagement d’une salle multifonctionnelle qui outre le sport, à vocation à héberger des représentations culturelles.

Illustrations :
– Vue du Parc des Sports et de l’Amitié dans le quartier de l’Egassiairal
– Parvis du Palais du Travail (Crédits – Office du Tourisme de Narbonne)
– Vue du Palais du Travail (en haut), de la médiathèque (en bas) et du cœur de ville (à droite)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s