Brisbane 2032 : Thomas Bach en visite auprès des territoires d’Océanie

Le Président du Comité International Olympique (CIO) s’est récemment rendu dans le Pacifique à l’occasion des 40 ans de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC). Au cours de ce séjour dans l’hémisphère Sud, Thomas Bach en a aussi profité pour rencontrer les dirigeants du Comité d’Organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032 en Australie.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lors de son séjour aux Fidji et dans les territoires d’Océanie, en mai 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Au début du mois de mai, le Président du CIO a effectué un séjour au cœur de plusieurs territoires d’Océanie, des Fidji aux Tonga, en passant par les Îles Cook et l’Australie.

A près de 17 000 kilomètres de Lausanne (Suisse), Thomas Bach a ainsi pu participer aux célébrations entourant le quarantième anniversaire de l’installation de l’ONOC qui rassemble aujourd’hui pas moins de 17 Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Se rendant d’abord à Nadi puis à Suva, aux Fidji, pour successivement participer à l’Assemblée Générale de l’organisation et à l’inauguration du nouveau siège de celle-ci, le Président du CIO n’a pas manqué de saluer la détermination et la solidarité exprimée par les CNO d’Océanie face au contexte inédit de pandémie mondiale et au regard de moyens relativement limités.

Ainsi que l’a affirmé Thomas Bach :

Votre solidarité a établi une nouvelle référence parmi les CNO, avec les défis que vous avez dû relever pour maintenir des activités sportives et permettre aux athlètes de continuer à s’entraîner en dépit des dures restrictions en vigueur.

Vous avez dû préparer vos athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les envoyer là-bas, et surmonter tant d’obstacles. Pour cela, je ne peux que vous adresser mes remerciements les plus sincères, vous avez toute mon admiration.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais au-delà de cette expression d’amitié, le Président du CIO a surtout voulu placer sa venue dans le Pacifique sous le signe des défis relatifs au changement climatique, des défis désormais intégrés au modèle olympique après les réformes adoptées ces dernières années, entre l’Agenda 2020, la Nouvelle Norme et plus récemment, l’Agenda 2020+5. De fait, le CIO va désormais s’atteler à avoir une contribution positive sur le climat d’ici 2024, avec un même engagement en ce qui concerne les Jeux Olympiques d’ici 2030.

Aussi, à l’instar d’une visite d’État, le Président de l’institution olympique a multiplié les échanges avec les dirigeants politiques des territoires visités pour leur exposer les objectifs du CIO sur des thématiques qui intéressent directement les îles du Pacifique.

Aux Fidji, en présence de Robin Mitchell, Président de l’ONOC et membre de la Commission Exécutive du CIO, Thomas Bach s’est ainsi entretenu avec le Président fidjien, Ratu Williame Katonivere, puis avec le Premier Ministre, Frank Bainimarama.

De même, en déplacement dans l’archipel des Tonga, le Président du CIO a été reçu par le Premier Ministre, Siasi Sovaleni, pour évoquer notamment l’aide fournie par le Mouvement Olympique pour la reconstruction d’infrastructures sportives détruites par le séisme et le tsunami survenus au mois de janvier.

Aux Îles Cook, Thomas Bach a poursuivi ses entretiens au sommet, rencontrant le Gouverneur Général Tom Marsters, et le Premier Ministre, Mark Brown. Là encore, le Président du CIO a rappelé les efforts consentis par l’institution pour accompagner le développement du sport pour les insulaires et pour contribuer à l’aménagement de nouvelles installations sportives.

Outre ces échanges institutionnels, des rencontres avec des sportifs et la population locale ont aussi marqué la visite en plusieurs étapes de Thomas Bach.

John Coates, Président du Comité Olympique d’Australie pendant 32 ans, et Thomas Bach, Président du CIO, samedi 30 avril 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Ce dernier a enfin profité de sa venue dans l’hémisphère Sud pour se rendre en Australie à deux reprises.

Proche de John Coates, figure du Mouvement Olympique et Président sortant du Comité Olympique australien (AOC), Thomas Bach a en effet tenu à rendre hommage à celui qu’il considère comme un ami.

Présent à Sydney, samedi 30 avril, Thomas Bach a ainsi participé à l’Assemblée Générale de l’AOC au cours de laquelle Ian Chesterman a été désigné comme successeur de John Coates qui, après 32 ans de service, est à ce jour le seul Président d’un CNO à avoir contribué à la venue de deux éditions des Jeux dans son pays (Sydney 2000 et Brisbane 2032).

Face à celui qui est désormais Président honoraire du CNO australien, et qui reste Vice-Président du CIO et surtout à présent, Vice-Président de Brisbane 2032, Thomas Bach a notamment déclaré avec émotion :

Dans le Mouvement Olympique, nous connaissons beaucoup de personnalités uniques. Tu n’as peut-être pas la grâce et l’élégance de Cathy Freeman, tu n’as peut-être pas le dynamisme de Dawn Fraser, mais tu es vraiment quelqu’un d’exceptionnel.

Tu as changé le visage du Mouvement Olympique ici en Australie.

Tu est un champion, mon ami.

(Crédits – IOC / Greg Martin)

A l’issue de son périple en Océanie, Thomas Bach a souhaité revenir en Australie pour, au début du mois, aller à la rencontre des dirigeants du Comité d’Organisation des Jeux de Brisbane 2032, fraîchement nommés.

Aussi, après Sydney, le Président du CIO s’est rendu à Brisbane, plus au Nord du pays, dans l’État du Queensland et ce, moins d’un an après la désignation du territoire comme hôte des Jeux de 2032.

Accompagné pour l’occasion de Kirsty Coventry, Présidente de la Commission de Coordination de cette édition des Jeux d’été, Thomas Bach a pu s’entretenir avec les principaux acteurs institutionnels du projet, parmi lesquels, la Première Ministre du Queensland – qu’il avait reçu au siège du CIO en septembre 2019 – Annastacia Palaszczuk, le Maire de Brisbane, Adrian Schrinner, ou encore le Directeur Général de l’AOC, Matt Carroll.

Après ces échanges, et la participation à des compétitions sportives scolaires, les deux dirigeants olympiques, accompagnés notamment par Christophe Dubi, Directeur Exécutif des Jeux Olympiques, ont pu déambuler dans la ville et ses alentours pour découvrir certains des futurs sites des JO 2032.

A dix ans de l’ouverture de cette édition, Thomas Bach a en tout cas relevé avec satisfaction l’enthousiasme présent parmi les officiels et la population. Comme il l’a d’ailleurs exprimé :

C’est super d’être de retour à Brisbane !

Nous avons rencontré de jeunes athlètes et nous avons rencontré les responsables sportifs. Ils sont tous excités et motivés. Dès à présent, il y a vraiment un grand sentiment d’esprit olympique.

Laisser un commentaire