Paris 2024 : Grégoire Koenig nommé aux Relations Institutionnelles

Faisant suite au départ de Marie-Emmanuelle Assidon au début de l’année 2020, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 accueille en son sein Grégoire Koenig en qualité de Conseiller délégué aux Relations Institutionnelles.

Portrait de Grégoire Koenig (Crédits – Société du Grand Paris)

Même si les mesures de confinement liées à la lutte contre le Covid-19 ont un impact sur les principaux chantiers sur le terrain, les activités administratives du COJO demeurent et se poursuivent via la mise en œuvre du télétravail.

Aussi, quelques jours après l’annonce d’un nouveau recrutement, en la personne d’Agnès de Saint Céran en qualité de Directrice des Ressources Humaines, Paris 2024 a officialisé l’entrée de Grégoire Koenig en son sein et ce, comme Conseiller délégué aux Relations Institutionnelles.

Diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Master 2 en Économie et Sciences Sociales (1999-2000) et DEA en Science Politique et gouvernement (2000-2001) – mais également de l’Institut d’Urbanisme de Paris (2001-2003) et plus récemment de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, avec l’obtention d’un Master en Management des Politiques Publiques (2018-2019), Grégoire Koenig a fait ses armes dans diverses structures institutionnelles au cours des dix-sept dernières années.

Pour preuve, dans un premier temps Chargé de projets auprès de la Direction de l’exploitation (2003-2006) et dans un second temps Chargé de la Communication et de la Stratégie de développement (2006-2008) du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF, devenu depuis Île-de-France Mobilités), il a ensuite rejoint la Ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis) comme Directeur de la Communication (2008-2009), avant d’intégrer le Cabinet de Jean-Paul Huchon, alors Président de la Région Île-de-France, auprès duquel il a occupé les fonctions de Chargé de mission pour la Communication, les Transports et le Grand Paris (2010-2011).

Par la suite, Grégoire Koenig a franchi la Seine pour rejoindre l’Hôtel de Ville de Paris, où il fut entre 2011 et 2013, Conseiller en charge des Relations avec la Presse au sein du Cabinet du Maire de l’époque, Bertrand Delanoë.

Après cette expérience capitale, Grégoire Koenig a regagné durant moins d’une année la Rue Barbet-de-Jouy dans le 7ème arrondissement de Paris, siège du Conseil Régional. Entre la fin de l’année 2013 et l’été 2014, il a alors pu exercé comme Conseiller chargé de la Communication, tout en étant Responsable du Service de Presse et ce, avant de partir pour la Société du Grand Paris (2014-2017) où il a occupé le poste de Directeur de Cabinet de Philippe Yvin, à ce moment-là Président du Directoire de la SGP.

Fort de ses multiples expériences acquises au sein de divers échelons territoriaux, Grégoire Koenig a ensuite intégré le Cabinet d’Élisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargée des Transports, avec les fonctions de Conseiller pour les Relations avec les Élus et le Parlement entre 2018 et 2019.

Présentation de l’emblème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lundi 21 octobre 2019 (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

En rejoignant désormais Paris 2024, où il sera rattaché à Michaël Aloïsio, Directeur de Cabinet de Tony Estanguet, Grégoire Koenig aura la responsabilité d’être un relais essentiel entre les acteurs des territoires engagés dans les préparatifs des Jeux et la structure organisatrice qui va prochainement prendre ses quartiers entre Aubervilliers et Saint-Denis.

Compte-tenu de ses précédentes missions et fonctions, Grégoire Koenig devrait être un acteur-clé pour Paris 2024, notamment sur des dossiers stratégiques liés au Département de la Seine-Saint-Denis, territoire majeur des futurs Jeux, mais également à la thématique des transports, avec en particulier la question sensible du Grand Paris Express.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.