Légion d’honneur : Bernard Lapasset élevé au grade de Commandeur

Nommé Officier en 2006, Bernard Lapasset a été promu Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur en ce 1er janvier 2016.

Président de World Rugby, Bernard Lapasset fut également Président du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de rugby 2007 en France avant de militer pour l’intégration de la discipline au sein du programme des Jeux d’été.

Bernard Lapasset, Président de l'Association Ambition Olympique et Paralympique, le 14 avril 2015 (Crédits - CNOSF / KMSP)
Bernard Lapasset, co-Président de Paris 2024, le 14 avril 2015 (Crédits – CNOSF / KMSP)

Grâce à un travail de lobbying et de conviction profond, Bernard Lapasset – fin connaisseur des arcanes du pouvoir sportif – a réussi son pari et fait du rugby à sept l’un des nouveaux entrants à compter des Jeux de Rio 2016.

Aujourd’hui, celui qui tenta d’accéder à la présidence de SportAccord est co-dirigeant du Comité de Candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

En 2006, au moment de sa nomination comme Officier de la Légion d’honneur, Bernard Lapasset avait eu ses quelques mots qui demeurent plus que jamais d’actualité :

« Porter les couleurs de l’Ordre dans tous les pays du monde au nom du sport français est une responsabilité mais aussi une fierté.

Cette reconnaissance qui m’est faite, je souhaite la partager avec tous les dirigeants du sport français et notamment ceux du rugby, avec tous les anonymes des clubs indispensables à la bonne marche de l’éducation des jeunes, garçons et filles, par la pratique sportive ».

Tony Estanguet, membre français du Comité International Olympique (CIO) et co-Président de Paris 2024, avait pour sa part été reçu le grade d’Officier de la Légion d’Honneur lors de la promotion du 1er janvier 2013, soit quelques mois après sa victoire et son troisième titre de Champion olympique de canoë.

L’an dernier, le Président de la République avait décoré une autre personnalité issue du Mouvement olympique.

Le mercredi 11 mars 2015, François Hollande avait ainsi reçu Nawal El-Moutawakel au Palais de l’Élysée. Vice-Présidente du CIO, cette dernière avait été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s