Paris 2024 : Agnès de Saint Céran rejoint le COJO en qualité de DRH

Malgré la période actuelle de confinement, l’activité des Comités d’Organisation des prochaines échéances olympiques et paralympiques demeure. Ainsi, alors que Los Angeles 2028 a récemment enregistré l’arrivée de deux recrues, Paris 2024 a annoncé cette semaine l’entrée de sa nouvelle Directrice Exécutive en charge des Ressources Humaines.

(Portrait d’Agnès de Saint Céran)

Vacant depuis le départ de David Lamy il y a quelques mois, le poste directionnel des Ressources Humaines au Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a trouvé preneur, avec l’installation – effective depuis ce lundi 30 mars – d’Agnès de Saint Céran.

Diplômée de Sciences Po Paris (1994), mais aussi de l’Université de Paris Dauphine (1995) et de l’École Normale Supérieure (1996), Agnès de Saint Céran a multiplié les expériences professionnelles au cours des vingt dernières années.

Débutant sa carrière au sein de « Schlumberger », elle s’occupe entre autres choses de la conception et de la mise en application de la stratégie des ressources humaines au siège parisien de l’entreprise (2006-2007), multinationale basée à Houston (Texas, États-Unis) et spécialisée dans les services et les équipements pétroliers.

Après cette première incursion professionnelle d’une durée globale de neuf années, Agnès de Saint Céran intègre le groupe agroalimentaire « Bel », où elle exercera notamment les fonctions de Directrice des Ressources Humaines pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie (2010-2011), puis de Responsable de la Rémunération et des Avantages sociaux, poste couplé aux fonctions de Directrice des Ressources Humaines pour l’Afrique (2011-2013).

Par la suite, elle rejoint en 2013 et jusqu’à la fin de l’année 2015, le groupe industriel spécialisé dans l’automobile et l’environnement, « Plastic Omnium ». Durant deux ans, Agnès de Saint Céran aura alors en responsabilité le poste de Vice-Présidente des Ressources Humaines, de la Sécurité et de la Communication interne au sein de la division Inergy Automotive Systems, devenue depuis Clean Energy Systems.

Après son départ de « Plastic Omnium », elle renoue avec l’industrie agroalimentaire en intégrant « Savencia », auprès duquel elle occupe les fonctions nouvelles de Directrice des Ressources Humaines pour le secteur Asie-Pacifique (2016-2017). Il s’agissait alors de renforcer et d’accompagner le développement régional du groupe propriétaire de produits laitiers (Caprice des Dieux, etc.), de marques de charcuterie (Bordeau Chesnel, etc.) ou de chocolat (De Neuville, etc.).

Enfin, depuis septembre 2017, Agnès de Saint Céran était en poste en qualité de Directrice des Ressources Humaines pour l’Europe et le Moyen-Orient au sein de la chaîne de magasins « Sephora » (cosmétiques et parfums), propriété du groupe « LVMH ».

Vue extérieure de l’immeuble PULSE (Crédits – Icade)

Les diverses expériences précitées devraient constituer un atout indéniable pour celle qui aura désormais en charge les Ressources Humaines du COJO qui, à l’horizon 2024, comptera dans ses rangs jusqu’à près de 4 000 collaborateurs.

Agnès de Saint Céran coordonnera donc la montée en puissance du Comité d’Organisation qui a récemment acté son déménagement prochain dans les bureaux de l’immeuble PULSE entre Saint-Denis et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.