Roland Garros : Les travaux se poursuivent avant le tournoi 2019

Avec l’achèvement du nouveau Court Simonne Mathieu à la fin de l’été dernier, le chantier de modernisation du Stade Roland Garros est entré dans une phase décisive en vue d’aboutir à la livraison complète des installations remaniées pour l’année 2020.

Vue du Court Simonne Mathieu en octobre 2018 (Crédits – Christophe Guibbaud / FFT 2018)

Aujourd’hui, quelques aménagements complémentaires permettent de disposer du nouveau court de 4 950 places dans sa configuration finale, celle qui sera dévoilée aux spectateurs lors de l’édition 2019 des Internationaux de France de tennis.

Ainsi, pas moins de 800 plantes ont été installées dans les quatre serres nouvellement édifiées pour cercler l’installation sportive semi-enterrée. Pour marquer le renouveau de cet espace, l’écrin de verre et d’acier avec sa collection de plantes sera prochainement accessible aux visiteurs du Jardin des Serres d’Auteuil, en dehors des matchs de tennis.

Ailleurs dans le stade du 16ème arrondissement de la capitale, les travaux se poursuivent de manière intensive afin de livrer les équipements dans les temps, soit pour l’ouverture du tournoi du Grand Chelem, au mois de mai prochain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chantier le plus important du site n’est autre que celui du Court Central Philippe Chatrier.

L’ossature de béton de l’ouvrage de 15 000 places fut presque intégralement déposée après l’édition 2018 du tournoi et ce, pour permettre d’adapter l’enceinte et de préfigurer la pose de la toiture rétractable entre 2019 et 2020.

De fait, au cours des derniers mois, le chantier dirigé par Vinci Construction France a consisté à la reconstruction progressive des tribunes, avec récemment la pose de la charpente métallique pour les tribunes majeures que sont Borotra et Cochet et le renforcement des tribunes Brugnon et Lacoste, cette dernière devant accueillir les cabines de télévision.

Dans les semaines à venir, l’aménagement des gradins devraient permettre de redonner son éclat au site historique, avec – outre le maintien des symboliques Croix de Saint-André sur les parois de l’enceinte – l’installation des premiers sièges en châtaigner au cœur de la tribune Cochet.

In fine, les joueurs et les spectateurs du tournoi 2019 bénéficieront d’un écrin remodelé et profondément modernisé pour davantage de confort.

Chantier du Fonds des Princes en décembre 2018 (Crédits – Devisubox / FFT)

Plus loin dans le stade de la Porte d’Auteuil, les travaux avancent aussi dans le secteur du Fonds des Princes.

Après l’ouverture du Court 14 lors de l’édition 2018 des Internationaux de France, le chantier a ainsi repris après l’été pour permettre d’abord la mise en place des fondations, puis l’aménagement des Courts 10, 11, 12 et 13, en plus de deux structures dédiées à l’entraînement.

La pose des gradins s’échelonnera sur les semaines qui viennent avec, à l’instar des chantiers précédemment exposés, le rendez-vous sportif de mai 2019 en ligne de mire.

Visuel du Court Philippe Chatrier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 (Crédits – Philippe Montigny / FFT / Luxigon / Paris 2024)

Les divers aménagements du stade – qui permettront de répondre aux besoins du tournoi tennistique – s’inscrivent également dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

En octobre 2018, le Comité d’Organisation de Paris 2024 (COJO) avait ainsi présenté le concept affiné des sites, en confirmant le positionnement du Stade Roland Garros pour la tenue des épreuves olympiques de tennis et de boxe.

Au cours du mois de juin 2019, le COJO établira la liste des sites paralympiques et ce, à l’aune des discussions menées avec le Comité International Paralympique (IPC) et les Fédérations sportives concernées.

Pour rappel, dans le cadre de sa candidature, Paris 2024 avait proposé Roland Garros pour héberger les épreuves paralympiques de tennis-fauteuil, mais également de basket-fauteuil et de rugby-fauteuil.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.