JO 2030 : Une délégation de l’USOC en visite dans l’Utah

A la mi-novembre 2018, soit un mois avant de prendre officiellement sa décision, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) avait envoyé une délégation en visite à Salt Lake City (Utah) et à Denver (Colorado).

Ladite délégation avait alors étudié les dossiers et mené une inspection de sites proposés par les deux villes américaines en lice pour obtenir l’appui de l’USOC en vue d’une éventuelle candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Visite de l’USOC à l’Anneau de vitesse de Salt Lake City, le 13 novembre 2018 (Crédits – Utah Olympic Oval)

In fine, l’USOC avait choisi à la mi-décembre le projet porté et défendu par Salt Lake City qui fut, en 2002, Ville Hôte des Jeux et qui demeure encore aujourd’hui, avant Los Angeles dans neuf ans, la dernière cité américaine en date à avoir hébergé l’événement planétaire.

Aujourd’hui, une nouvelle délégation de l’USOC doit se rendre dans les environs de Salt Lake City et ce, en marge des Championnats du Monde de Ski freestyle et de Snowboard qui se déroulent du 1er au 10 février à Park City.

Bien que cette visite ne soit pas mentionnée comme ayant un lien avec la candidature olympique et paralympique en développement, il semble néanmoins évident que l’USOC cherche à consolider le dossier de l’Utah, Park City étant l’un des pôles sportifs sur lequel compte s’appuyer Salt Lake City.

Il faut dire que l’expérience de cette station de ski, située à une trentaine de minutes de l’aéroport international de la capitale de l’État, apparaît comme un indéniable atout. Après avoir organisé une partie des épreuves de neige des Jeux de 2002, Park City a ainsi accueilli la Coupe du Monde de Ski freestyle et de Snowboard (2009 et 2013), les Championnats du Monde de Ski acrobatique (2011), mais encore les finales du Grand Prix de Snowboard (2010) et de Ski freestyle (2014).

Au-delà de Park City, la délégation de l’USOC devrait aussi se rendre à Deer Valley.

Située à moins de soixante kilomètres de Salt Lake City, cette autre station de sports d’hiver a également bénéficié des Jeux il y a dix-sept ans. Désormais, la station, qui s’étend sur 820 hectares, est l’une des plus réputées des États-Unis et accueille régulièrement des compétitions majeures. Au cours des dernières années, Deer Valley a ainsi organisé deux Championnats du Monde et pas moins de quinze Coupes du Monde.

(Crédits – Deer Valley / Official Website)

L’annonce de la venue prochaine d’une délégation de l’USOC intervient au moment où Salt Lake City et ses soutiens envisagent de solliciter un appui financier de l’Utah à hauteur de 15 millions de dollars pour renforcer l’attractivité du territoire et accompagner des candidatures à des événements sportifs d’envergure.

Le projet pour 2030 semble en tout cas poursuivre son chemin avec notamment la tenue, mardi 29 janvier, d’une nouvelle réunion du Comité Exploratoire de Salt Lake City.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.