Paris 2024 : Les Jeux débuteront dans 2024 jours

Ce jeudi 10 janvier 2019 symbolise un nouveau cap dans les préparatifs d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.

En effet, cette date marque les 2024 jours restants avant l’ouverture de l’événement, programmée au Stade de France (Saint-Denis) le 26 juillet 2024. Pour l’occasion, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) a créé une courte vidéo compte à rebours.

Dans ce document d’une quinzaine de secondes, plusieurs éléments sont mis en évidence.

L’image d’un chronomètre précède ainsi le son d’un départ donné d’une course d’athlétisme, puis l’apparition de l’un des visuels forts de la campagne promotionnelle de Paris 2024 : l’esplanade du Trocadéro transformée en véritable live-site avec en toile de fond la perspective repensée jusqu’à la Tour Eiffel illuminée.

La vidéo s’achève par la mise en exergue des deux logos de Paris 2024, celui des Jeux Olympiques sur la gauche et celui des Jeux Paralympiques sur la droite.

Paris accueillera les Jeux Olympiques du 02 au 18 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 04 au 15 septembre 2024 (Crédits – Paris 2024)

Après une année 2018 marquée par la structuration des différents organes affiliés à l’organisation des Jeux – COJO et Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – et par l’arrivée au Gouvernement d’une nouvelle Ministre des Sports en la personne de Roxana Maracineanu, l’année qui s’ouvre va constituer un nouveau chapitre pour Paris 2024.

De fait, la mobilisation des territoires et l’engagement de la population autour du projet olympique et paralympique vont être au cœur des travaux du COJO durant les mois à venir. Cela se traduira notamment par l’installation d’une plateforme de l’engagement au cours du premier semestre, ainsi que par des échanges accrus avec le monde éducatif – via la Semaine Olympique et Paralympique au début du mois de février prochain -, les acteurs institutionnels, mais également les entreprises.

A ce sujet, il est à noter que l’année 2019 a débuté avec l’activation officielle du Programme des Partenaires de Paris 2024, un dispositif qui peut d’ores et déjà compter sur la participation du groupe bancaire BPCE.

Sur le plans des aménagements urbains liés aux Jeux, 2019 sera aussi un marqueur important des préparatifs, avec les chantiers relatifs au Village des Athlètes et au Centre Aquatique en particulier. Des projets liés à l’événement sportif mais actés indépendamment de celui-ci doivent par ailleurs entrer dans une phase opérationnelle, comme les travaux de la future Aréna 2 dans le quartier parisien de la Porte de la Chapelle (18ème arrondissement), ou encore la réhabilitation du Stade Pierre de Coubertin (13ème arrondissement).

Le devenir du Stade de France – futur Stade Olympique – doit aussi être tranché au cours de l’année, avec une probable rénovation a minima de l’enceinte sportive saint-dionysienne.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.