Agence Nationale du Sport : Frédéric Sanaur nommé Préfigurateur

Faisant suite à l’annonce de la création de l’Agence Nationale du Sport, le 16 novembre dernier, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a officialisé cette semaine la nomination de Frédéric Sanaur en qualité de Préfigurateur de la future structure.

Copilotée par l’État, le Mouvement sportif français, les Collectivités Territoriales et les acteurs du monde économique et social de l’Hexagone, l’Agence Nationale du Sport doit incarner, dès le printemps 2019, le renouveau de la gouvernance sportive en France. Aussi, Frédéric Sanaur aura la charge de poser les fondations de l’Agence, en assurant la finalisation des statuts et le périmètre d’intervention d’une part, et en engageant les échanges et les discussions avec les diverses parties prenantes d’autre part.

Portrait de Frédéric Sanaur (Crédits – Benjamin Letuppe)

Âgé de 37 ans, Frédéric Sanaur possède une riche expérience dans le domaine sportif local et national et ce, depuis l’obtention d’un Master 2 en Administration et Gestion des organisations au sein de l’Université Paris Est / Val de Marne en 2004.

Chef du Service des Sports de la Région Île-de-France jusqu’en 2016, il a notamment exercé les fonctions de Conseiller aux Grands événements sportifs et à la candidature olympique et paralympique de Paris 2024. Nommé en mai 2016 au Cabinet du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, Frédéric Sanaur a à ce poste suivi avec attention le déroulement de la candidature tricolore, la quatrième du genre en moins de trente ans.

Moins d’un an après cette nomination, Frédéric Sanaur fut appelé à la Direction des Sports du Ministère pour assurer les fonctions de Chef du Bureau des Relations Internationales, des Affaires européennes et des Grands événements sportifs. A ce titre, il supervisa notamment le déplacement de l’ex-Ministre des Sports, Laura Flessel, au Conseil des Ministres de l’Union Européenne qui, le 21 novembre 2017, s’était déroulé en présence du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Plus récemment, en janvier 2018, Frédéric Sanaur fut nommé en qualité de Directeur Général de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Dès le mois prochain, il exercera donc une nouvelle mission et non des moindres, alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024.

La nouvelle Agence Nationale du Sport – qui sera présidée par Jean Castex, actuellement Délégué interministériel aux JO 2024 – aura d’ailleurs un double objectif, avec le soutien à la haute performance sportive en vue des grands événements et l’accompagnement d’actions en faveur du sport amateur afin d’accroître le nombre de licenciés de 3 millions d’ici 2022.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.