Paris 2024 procède à deux nouvelles nominations

Alors que la fin de l’année 2018 approche à grands pas et que les derniers mois ont donné lieu à diverses décisions d’importance pour la structuration des instances organisationnelles des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, deux nominations ont été actées ce jeudi à Paris.

En marge de la deuxième réunion des partenaires d’organisation qui s’est déroulée les 12 et 13 décembre en présence du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC), le Comité d’Organisation des JO 2024 a officialisé l’arrivée en son sein de Marie-Catherine Ettori et de Stéphane Fiévet.

Ces deux personnalités rejoignent dès à présent le Comité et viennent ainsi compléter l’organigramme en leur qualité respective de Directrice déléguée des Productions, des Événements et des Éditions et de Directeur de la Culture.

(Crédits – Marie-Catherine Ettori)

Diplômée en 2004 d’un Master 2 en Communication des Entreprises et des Institutions, Marie-Catherine Ettori a depuis fait ses armes auprès d’agences événementielles.

Ainsi, après avoir contribué à la Direction de la Communication du courrier du groupe La Poste durant six années, elle a intégré l’agence Nord Nord Ouest puis l’agence Lever de Rideau où elle a notamment exercé les fonctions de Directrice de Projet entre 2013 et 2015. A ce poste, Marie-Catherine Ettori a assuré la gestion de la relation client et le pilotage d’événements pour des marques reconnues en France et à l’étranger, telles que Peugeot, Fiat, Citroën et pour des manifestations comme la Nuit des Trophées LCL.

En 2017, son parcours professionnel a franchi un nouveau palier en s’approchant de la sphère olympique.

De fait, en qualité de Directrice de Projet au sein de l’agence Ubi Bene, elle a participé à la tenue des Journées Olympiques au cœur de la capitale, les 23 et 24 juin 2017, manifestation festive qui avait généré la venue de plus d’un million de personnes le long de la Seine. Cet événement d’ampleur avait par la suite servi de carte postale adéquate, moins d’un mois avant la décision du CIO de procéder à une double attribution des Jeux de 2024 et de 2028.

(Crédits – Stéphane Fiévet)

Pour sa part, Stéphane Fiévet a eu un parcours marqué par son attachement sans faille au monde culturel. Sa nomination en tant que Directeur de la Culture de Paris 2024 semble donc être une suite logique pour ce comédien et ancien metteur en scène de la Compagnie Terra Incognita (1991-2017).

Après avoir suivi une formation en Lettres Modernes au sein de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (1982-1987) et au Conservatoire National de la « Ville Rose », Stéphane Fiévet a connu des expériences successives de Chargé de Mission, d’abord auprès de la radio RFI (1989-1990) puis au Ministère de la Culture (1991-1992).

Il retrouvera d’ailleurs le Ministère de la Rue de Valois entre 2006 et 2008, période à laquelle il est missionné sur la thématique de la promotion des relations internationales et européenne du théâtre français. Cela aboutira notamment à la remise d’un Rapport consacré au « Développement des arts de la scène en Europe, de l’intention à la réalité » à la Ministre de l’époque, Christine Albanel.

Deux ans plus tard, l’expérience de Stéphane Fiévet le conduira à nouveau au Ministère de la Culture, où il exercera alors les fonctions de Délégué au Théâtre, au Cirque et aux Arts de la rue entre 2010 et 2013.

A l’issue de ce nouveau challenge dans un parcours professionnel également marqué par la Présidence du Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) jusqu’en 2006, Stéphane Fiévet avait intégré le Cabinet de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, en qualité de Conseiller Spécial chargé des Grands événements.

A l’instar de sa désormais collègue, Marie-Catherine Ettori, Stéphane Fiévet aura contribué en 2017 à l’instauration des Journées Olympiques comme événement-phare de la fin de la candidature de Paris 2024.

Aujourd’hui, ses nouvelles fonctions au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques devraient lui permettre de valoriser son expertise pour créer les conditions adéquates à la mise en œuvre progressive de la stratégie culturelle en lien avec les Jeux de 2024.

Visuel des célébrations imaginées par Paris 2024 le long de la Seine (Crédits – Paris 2024 / Luxigon)

Dans le cadre de la tenue de l’événement, Paris 2024 entend en effet mettre en avant le savoir-faire tricolore et parisien autour d’une Olympiade Culturelle qui précédera de quatre ans l’ouverture des Jeux.

A travers les territoires engagés pour la réussite de l’événement sportif, diverses manifestations devraient alors être organisées pour sensibiliser la population – et notamment les plus jeunes – à la richesse de la culture et aux valeurs de l’Olympisme.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.