LA 2028 : Un pôle d’échanges multimodal près de l’aéroport LAX dès 2023

A Los Angeles (Californie, États-Unis), les travaux envisagés ou en cours dans le domaine des transports sont aujourd’hui légions, notamment en ce qui concerne le secteur spécifique de l’aéroport international LAX.

Porte d’entrée en direction de la « Cité des Anges » et d’une partie importante de la Californie, ledit aéroport accueille annuellement plus de 81 millions de voyageurs, ce qui nécessite immanquablement des infrastructures adaptées pour pouvoir gérer les divers flux.

Aussi, en plus d’un gigantesque programme de modernisation de la plateforme aéroportuaire – d’un montant de 14 milliards de dollars – les autorités et les parties prenantes envisagent des systèmes novateurs pour fluidifier la circulation automobile autour de l’aéroport. En plus d’une navette électrique (APM) opérationnelle dès 2023, un projet de pôle d’échanges multimodal doit aussi émerger d’ici la même année.

Vue de l’entrée de l’aéroport international LAX de Los Angeles (Crédits – Jay Berkowitz / LAWA)

Concrètement, Airport Metro Connector (AMC) comprendra plusieurs parties qui, imbriquées les unes les autres, constitueront une plateforme d’envergure située à environ 2,25 kilomètres de l’aéroport LAX.

Le site disposera d’un bâtiment principal qui sera desservi par la future ligne Crenshaw / LAX ainsi que par une extension de la Green Line du métro de Los Angeles. En complément de cette liaison pour les trains légers sur rails (LRT), le pôle d’échanges sera aussi desservi par la navette électrique en provenance de l’aéroport.

Le bâtiment comprendra par ailleurs une zone sécurisée pour les vélos, et un espace dédié pour la dépose des voyageurs par les taxis et les véhicules individuels. Le pôle d’échanges disposera également d’une gare routière pour les bus qui transiteront jusqu’à Aviation Boulevard.

Visuel des différentes zones du futur pôle d’échanges multimodal sur Aviation Boulevard (Crédits – Metro Los Angeles)

Dans un souci de confort pour les usagers, le bâtiment offrira une luminosité exceptionnelle avec, outre des parois vitrées de chaque côté, l’édification d’une immense canopée de verre et d’acier en guise de toiture avec, en point central, un oculus au-dessus du hall principal.

Pour répondre au critère essentiel de l’accessibilité, les différentes zones du bâtiment seront bien entendu aménagées en conséquence, ce qui inclura de vastes allées et l’installation d’escaliers, d’escalators et d’ascenseurs.

La signalétique, avec des panneaux numériques, mais aussi la sécurité, avec des portiques d’accès aux voies, seront aussi des éléments-clés du chantier à venir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les travaux sur le futur pôle multimodal devraient débuter en 2020, avec un achèvement du chantier prévu pour 2023.

Ce calendrier offrira dès lors une sécurité logistique adéquate dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028. Au cours de cet événement, l’aéroport LAX et ses diverses connexions seront en effet au cœur même du dispositif d’accueil et d’accès à la région de Los Angeles.

En 2017, au moment du lancement des travaux de la plateforme aéroportuaire, Casey Wasserman, Président de LA 2028, avait souligné l’importance d’un tel chantier pour le territoire et le bénéfice indéniable pour les Jeux.

Ce propos demeure d’actualité et peut parfaitement se refléter dans l’ambition du chantier du futur pôle d’échanges multimodal :

Le plan de modernisation de l’aéroport LAX améliorera sans aucun doute la capacité de Los Angeles à offrir une expérience exceptionnelle de bout en bout pour chaque visiteur.

[Le projet olympique et paralympique] ne nécessite aucune nouvelle infrastructure de transport pour accueillir les Jeux, mais nous avons travaillé à capitaliser autant que possible sur ces projets ambitieux, percutants et durables qui révolutionneront le transport en commun et amélioreront la vie des habitants de Los Angeles.

Le plan de modernisation de l’aéroport LAX est une preuve supplémentaire que la vision durable et à faible risque [de LA 2028] s’inscrit parfaitement dans la transformation et l’investissement constant de la ville pour son avenir.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.