JO 2024 : Le Bureau du Comité Olympique Allemand recommande la candidature de Hambourg

Après plusieurs mois d’une campagne intense entre Berlin et Hambourg, c’est finalement cette dernière qui a été sélectionnée par le Bureau du Comité Olympique Allemand (DOSB) pour porter les couleurs du pays dans la course à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Ce lundi, le Bureau du DOSB a ainsi recommandé la candidature de la cité portuaire plutôt que celle de la capitale fédérale.

Berlin 2024 et Hambourg 2024

Ces derniers mois, la balance avait largement penché en faveur de Hambourg et ce, malgré la légitimité de Berlin et l’expérience de cette dernière.

Hambourg a su mener une campagne promotionnelle des plus efficaces, en prenant en considération les recommandations du Comité International Olympique (CIO) et de l’Agenda 2020 pour des Jeux humains et en réutilisant à bon escient, le projet olympique formulé pour les JO 2012.

La semaine dernière, le sondage officiel mené par l’institut Forsa pour le compte du DOSB ne laissait plus guère de doutes quant à l’issue des discussions. Avec 64% de soutien de la part de ses citoyens, Hambourg avait réussi à prendre une avance soutenue sur Berlin (55%).

A l’issue de la réunion interne, le Président du DOSB a fait savoir que la recommandation avait été prise par 18 voix pour Hambourg, 11 pour Berlin et 4 pour un projet commun des deux villes.

L’Assemblée Générale extraordinaire du DOSB se prononcera officiellement et entérinera selon toute logique la recommandation du Bureau, dans la journée du 21 mars.

6 pensées

  1. Intéressant…et pourquoi pas? Mais face à Rome, Boston, Paris ou encore Budapest et Istanbul, Hambourg aura une sacré côte à remontrer, du côté de la reconnaissance internationale. Tout le monde connaît Berlin, par contre Hambourg…

    J'aime

  2. Sans surprise, Hambourg a les faveurs du comité olympique allemand. Il est très intéressant de voir comment l’agenda 2020 semble modifier la donne, sur le processus de candidature des villes..Hambourg, et son concept original, va devoir faire face malgré tout à des mastodontes déjà dans la course comme Rome ou Boston..en attendant certainement Paris. Cette élection pour 2024 s’annonce passionnante, le cio va devoir prouver qu’il s’engage effectivement sur la voie de jeux responsables, écologiquement et économiquement. L’élection d’une ville à taille humaine comme Hambourg, en serait le parfait le symbole…

    J'aime

    1. Tout à fait.

      Hambourg a pris le meilleur de son projet pour 2012, et a amélioré le reste. Elle s’est largement inspiré des recommandations de l’Agenda 2020 et cela paye aujourd’hui.

      Mais la concurrence internationale apportera certainement son lot d’obstacles…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.