Rio 2016 : Réouverture du Stade João Havelange « entre novembre et décembre »

Fermé depuis le mois de mars 2013 à cause de problèmes techniques au niveau de sa toiture, le Stade João Havelange de Rio de Janeiro (Brésil) va à nouveau pouvoir ouvrir ses portes.

Comme l’a en effet déclaré le Maire de la Ville Hôte des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, Eduardo Paes, « le Stade Engenhão sera livré entre novembre et décembre.

Les travaux sont dans la dernière ligne droite ».

Stade João Havelange - vue intérieure

Pièce maitresse du dispositif olympique de Rio 2016, l’Estádio João Havelange doit accueillir les épreuves d’athlétisme et a connu pour cela des travaux de rénovation pour porter la capacité globale à 60 000 sièges d’une part, et installer une nouvelle piste d’athlétisme d’autre part.

Aménagée à l’occasion des Jeux Panaméricains 2007, l’installation – qui disposait jusqu’alors de 47 000 places – a souvent été présentée comme l’une des plus modernes d’Amérique du Sud. Mais la découverte de failles dans la toiture et la publication d’un rapport alarmant ont nécessité la fermeture temporaire de l’équipement.

Le rapport remis à la Mairie de Rio de Janeiro, conseillait ainsi de « fermer le stade en cas de vents supérieurs à 63 km/h », constatant « un déplacement de la structure de près de 50% supérieur à ce qui était prévu, entraînant des risques d’écroulement de la toiture ».

Stade João Havelange - vue nocturne

Les travaux – pour l’agrandissement des tribunes et pour la réhabilitation de la toiture – ont cependant failli être retardé. Il y a quelques semaines en effet, un début d’incendie s’est déclaré au niveau de la toiture et aurait pu causer des dommages importants à l’ensemble de l’installation de la cité carioca.

L’intervention rapide des sapeurs-pompiers et des personnels présents dans le stade a permis d’éviter le pire et de poursuivre les travaux sans nouvelle fausse note. Le Stade João Havelange devrait donc tenir ses promesses et être l’un des lieux-phares de la prochaine Olympiade.

Illustrations : Crédits – Site officiel du Stade João Havelange

Laisser un commentaire