Los Angeles : Elon Musk annonce l’achèvement du premier tunnel « Dugout Loop »

Le premier tunnel est presque terminé.

Ouverture, le 10 décembre.

Par ces quelques mots, l’entrepreneur Elon Musk a officialisé aujourd’hui l’ouverture à venir d’un tunnel-test de son projet « Dugout Loop » destiné, à terme, à désengorger les grandes villes de la circulation automobile terrestre, notamment à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Aménagé par The Boring Company – société spécialisée dans la conception de tunnels et dont Elon Musk est le fondateur – ce premier tunnel sera d’abord utilisé à des fins expérimentaux avant d’envisager par la suite une mise en place d’équipements spécifiques pour l’accueil du public.

Visuel d’une navette du projet Dugout Loop (Crédits – The Boring Company)

Cet été, « Sport & Société » avait à ce sujet fait mention du projet prévu à Los Angeles pour relier l’une des stations de métro existantes au Dodger Stadium, stade emblématique de la ville où ont lieu les matchs de la franchise des L.A. Dodgers.

Pour ce projet, Elon Musk prévoit le percement d’un tunnel avec l’installation de navettes autonomes permettant aux spectateurs de rejoindre l’enceinte sportive en 4 minutes seulement, moyennant le paiement d’un billet d’accès de 1 dollar. D’une capacité de 8 à 16 personnes, lesdites navettes atteindraient leur point de destination à une vitesse comprise entre 200 et 240 km/h.

A l’occasion des jours de rencontres sportives ou de concerts, jusqu’à 1 400 personnes pourraient dès lors emprunter ce système novateur, soit, à l’échelle du stade, 2,5% de la capacité du Dodger Stadium. En cas de concrétisation du projet, et surtout si les premiers tests s’avèrent concluants, la capacité maximale du projet pourrait même être portée à 2 800 personnes par événement.

Signe de l’ambition sans limite de l’entrepreneur, la société The Boring Company prendrait à sa charge l’intégralité du financement du projet, tandis que la mise en œuvre opérationnelle serait possible sur une durée de 14 mois à compter de l’obtention de toutes les autorités administratives nécessaires. Précision importante, aucun chiffrage n’a pour l’heure été évoqué par Elon Musk concernant le coût du « Dugout Loop ».

Carte des trois options pour l’aménagement du tunnel du Dugout Loop à Los Angeles (Crédits – The Boring Company)

Récemment, Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, avait en tout cas exprimé un sentiment enthousiaste à l’égard de cette initiative. Sur les réseaux sociaux, le Maire avait alors affirmé :

Il est toujours passionnant de voir des idées novatrices comme le projet Dugout Loop du Dodger Stadium qui pourrait aider à réduire la circulation sur nos routes et rendre nos destinations emblématiques plus accessibles pour tous.

La réalisation de telles infrastructures est en effet susceptible d’intéresser les autorités locales à l’heure de la transition énergétique et de la recherche de moyens de transports alternatifs.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028, ce type de projets pourrait en outre faciliter les déplacements des spectateurs entre les sites de compétitions répartis au quatre coins de la « Cité des Anges » et servir, en conséquence, de moyens complémentaires aux lignes de métro existantes ou en cours d’aménagement.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.