L’empreinte Paris 2024 au sein du Cabinet de la Ministre des Sports

Avec la démission de Laura Flessel et l’arrivée, le 04 septembre dernier, de Roxana Maracineanu en qualité de Ministre des Sports, des changements ont logiquement été opérés pour mettre en place une équipe chargée d’épauler la nouvelle locataire du 95 avenue de France, à Paris (13ème arrondissement).

Dès le 05 septembre, un arrêté portant nominations au Cabinet de la Ministre des Sports a ainsi été pris, avant d’être publié ce vendredi 21 septembre au Journal Officiel de la République Française.

Trois femmes et quatre hommes rejoignent donc les rangs du Cabinet ministériel, avec une présence marquée de personnalités ayant accompagné – à des degrés divers – la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société)

De fait, Sébastien Moreau – qui fut Responsable des relations institutionnelles au sein du Comité de Candidature de Paris 2024 – est aujourd’hui nommé en tant que Chef de Cabinet. Diplômé d’un DESS en Communication, Politique et Animations locales de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris), il occupa par le passé des fonctions à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris – Directeur de Cabinet du Maire – puis au Conseil Régional d’Île-de-France où il fut Conseiller en charge des sports et des loisirs auprès de l’ancien Président socialiste de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon.

A ses côtés, Karim Herida, diplômé de l’Université Paris-Sud à Orsay, se voit désormais confier le rôle de Directeur de Cabinet adjoint de la nouvelle Ministre des Sports. Depuis 2011, il exerçait les fonctions de Chef de la mission des Grands événements sportifs internationaux au sein de la Ville de Paris, avant de devenir Délégué Général adjoint aux Jeux et aux Grands événements. Il avait à ce titre suivi le parcours de la candidature victorieuse de Paris 2024.

Outre ces deux personnalités, Catherine Lallement a elle-aussi gravité autour de la sphère olympique au cours des dernières années. Nommée en qualité de Conseillère en charge de la communication et des relations avec la presse, Catherine Lallement fut auparavant l’une des figures de l’Agence Olivia Payerne.

Si ladite agence a coordonné plusieurs rendez-vous majeurs autour de la candidature tricolore depuis 2015, elle a aussi en charge le relationnel d’athlètes français. A ce sujet, Catherine Lallement fut l’attachée de presse de Martin Fourcade, devenu l’hiver dernier, le sportif français le plus titré de l’Histoire des Jeux Olympiques, avant d’être choisi comme Président de la Commission des Athlètes de Paris 2024 au début du printemps.

(Crédits – Philippe Millereau / KMSP / CNOSF)

Pour ce qui est des autres personnalités nommées auprès de Roxana Maracineanu, Laurence Lefevre rejoint l’entourage de la nouvelle Ministre à un poste des plus stratégiques, puisqu’elle occupera les fonctions de Directrice de Cabinet. Ancienne Directrice de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris (2010-2013), elle exerça par la suite les fonctions ministérielles de Directrice des Sports, sur proposition du Ministre d’alors, Patrick Kanner.

Maître de Conférences en droit privé au Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges, Skander Karaa a lui-aussi été collaborateur ministériel au cours des dernières années. D’abord Chargé de Mission à la Direction des Sports, il fut ensuite Conseiller au sein du Cabinet du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. Désormais, il exercera les fonctions de Conseiller spécial auprès de la Ministre.

Rodolphe Legendre est pour sa part nommé en tant que Conseiller Développement et Innovation, après avoir été Conseiller chargée des Partenariats fédéraux et de l’Innovation des offres sportives depuis juin dernier. Auparavant, Rodolphe Legendre fut Directeur de la Stratégie éducative et sportive au sein de l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA).

Margaux Pech enfin, rejoint le Cabinet de Roxana Maracineanu en tant que Conseillère parlementaire. Suppléante de Stanislas Guérini, Député (LaREM) de la 3ème circonscription de Paris, elle était jusqu’à présent Référente du mouvement créé par le Président de la République, Emmanuel Macron.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.